Toyota a mis à l'arrêt la totalité de ses 14 usines au Japon, l'entreprise mettant en cause une panne informatique. Cet incident majeur empêche les lignes d'assemblage des voitures de marque Toyota et Lexus de passer les commandes de pièces détachées. Si l'origine de cette panne n'est pas encore divulguée, le premier constructeur automobile mondial indique que celle-ci n'est « probablement pas due à une cyberattaque ».

Toyota a d'abord annoncé l'arrêt de 12 usines mardi matin, heure locale, avant d'indiquer plus tard dans la journée que la panne touchait l'intégralité de ses 14 sites de production japonais. Soit pas moins de 28 lignes d'assemblage à l'arrêt. Une autre filiale du groupe, le fabricant de camions et d'autobus Hino Motors, est également touchée par la panne, la contraignant à mettre à l'arrêt ses 4 lignes de production réparties sur deux usines. Reuters ajoute que la panne a des répercussions sur une autre branche du groupe, Toyota Industries, qui a annoncé avoir partiellement suspendu ses opérations dans deux usines fabriquant des moteurs.

Un précédent dû à une cyberattaque

Selon ce même Reuters, les 28 lignes d'assemblage représentent environ un tiers de la production du constructeur automobile au plan mondial, soit 13 500 véhicules par jour en moyenne sur le premier semestre 2023. Le groupe n'a pas encore précisé l'impact réel de la panne sur la production de ces unités et n'a pas donné d'indication sur le moment où il estime être en mesure de redémarrer la production.

Pionnier de la gestion just-in-time, Toyota mise sur des flux de production tendus, rendant tout incident IT immédiatement pénalisant. L'an dernier, le groupe avait déjà été obligé de suspendre sa production au Japon pendant une journée en raison d'une cyberattaque par ransomware ayant touché l'un de ses fournisseurs, Kojima Industries.