Les utilisateurs d'iPad auraient téléchargé un total de trois milliards d'applications depuis le lancement de la tablette d'Apple en avril 2010, selon l'étude "Mobile Applications Market Data" d'ABI Research, publiée le mercredi 4 janvier. Les tablettes sous Android ne cumuleraient quant à elles que 440 millions de téléchargements. Ces trois milliards représenteraient 19% du total des téléchargements d'Apple sur cette période. Rien qu'au troisième trimestre 2011, 120.000 nouvelles applications dédiées à l'iPad ont été mises en ligne.

La tendance n'est pas la même en ce qui concerne les smartphones. Selon ABI Research, avec le développement cette année d'Android 4.0 (Ice Cream Sandwich), appelé à se démocratiser sur les derniers smartphones des constructeurs partenaires de Google (Samsung, Sony Ericsson, LG, HTC...), son influence devrait considérablement augmenter. Le cabinet prévoit ainsi que le nombre de téléchargements d'applications Android atteigne les 58 milliards en 2016, contre 27 milliards pour le seul iPhone.