La messe est dite. Il ne sera pas possible d'utiliser l'édition Entreprise de Windows Vista sans souscrire la licence Software Assurance de Microsoft. Manifestement, à défaut de séduire sinon de convaincre les utilisateurs avec son nouveau programme, l'éditeur a finalement opté pour la manière forte.

C'est officiel, Microsoft ne commercialisera la version Entreprise de Windows Vista que sous licence Software Assurance. Comparable à un contrat de location, cette licence oblige ses contractants à payer chaque à Microsoft le droit de continuer à utiliser leurs logiciels. Ils bénéficient en outre de mises à jour gratuites et de services de support spécifiques.
Dans un communiqué, Microsoft assure que « Windows Vista Entreprise est un bénéfice exclusive de la Sofware Assurance et est conçu pour aider les moyennes et grandes entreprises à réduire significativement les coûts de leur système d'information et à en améliorer l'efficacité. »
L'éditeur précise en outre qu'il élargit la Software Assurance au-delà du simple contrat de maintenance, y associant des offres de conseil, de formation, de support 24h/24, des outils de sécurisation et d'administration d'ordinateurs plus anciens et de nouvelles offres tarifaires de migration entre les éditions standard de ses logiciels et leurs éditions entreprise. La plupart de ces services devraient disponibles d'ici mars 2006.

Lancée en 2001, la licence Software Assurance est loin d'avoir remporté le succès escompté par Microsoft. Utilisateurs et analystes se sont accordés à estimer que cette nouvelle licence augmente leurs coûts logiciels par rapport aux licences conventionnelles. En outre, aucun bénéfice significatif n'a pu être constaté, jusqu'ici.