Si Apple espère bien profiter de la période des fêtes de fin d'année pour écouler par palettes entières ses derniers iPad Air 2 dévoilés le 16 octobre dernier, un rapport émis par un analyste de KGI Securities, Ming Chi Kuo, a jeté un froid à propos des prévisions de ventes des tablettes de la firme à la pomme. Dans ce rapport, on apprend ainsi que les ventes d'iPad (Air 2 compris, lire notre test) pour le 1er trimestre 2015 sont attendues en baisse de 40%, passant même sous la barre des 10 millions d'exemplaires (à 9,8). La chute de ces ventes serait due à plusieurs facteurs, selon Ming Chi Kuo, à savoir le manque de nouvelles applications, un marché des tablettes arrivé à saturation ainsi qu'un ralentissement saisonnier. Concernant le dernier trimestre 2014, l'analyste de KGI Securities table sur 21,5 millions d'iPad écoulés, ce qui représenterait déjà une baisse de 18% par rapport à l'année dernière. 

Le temps de possession d'une tablette supérieur à celui d'un smartphone

Interrogé à l'occasion des résultats financiers d'Apple sur les ventes de ses tablettes, le CEO de la société, Tim Cook, a notamment indiqué que les gens conservaient leurs iPad plus longtemps que leurs téléphones. « Nous sommes dans le business des tablettes depuis 4 ans et nous ne savons pas quel sera le cycle de mise à jour », a-t-il expliqué. Or, c'est là que réside précisément le noeud du problème pour Apple : comment écouler davantage de tablettes alors que le temps de possession augmente et que le contexte concurrentiel est de plus en plus rude, notamment avec les modèles Android poussés par Samsung et Google. Sachant, qu'en plus, avec la taille de plus en plus importante des écrans des smartphones (le dernier Nexus 6 est doté d'un écran super XXL de 5,9 pouces), le besoin de recourir à une tablette pourrait bien se faire moins sentir...