Est-ce la fin de l'emballement que connaît le marché des notebooks en Europe de l'Ouest depuis de nombreux trimestres ? Pour l'heure, la réponse est oui. D'après Context, le nombre de terminaux vendus par les grossistes IT de la région n'a en effet progressé que de 6% en avril par rapport à la même période en 2020. Et cette décélération s'est encore accentuée en mai. S'agissant de ce dernier mois, le cabinet d'études ne précise pas qu'elle a été la variation d'une année sur l'autre. En revanche, il indique que les livraisons ont été inférieures de 21,8% par rapport à avril 2021.

Aucun pays d'Europe de l'Ouest n'échappe à la perte de vigueur du marché des notebooks. En France, les ventes des grossistes additionnées entre mai et juin affichent une hausse de 11,5%, soit 19 points de croissance en moins qu'à la même période en 2020. Le marché allemand affiche quant à lui une décroissance de 12%, contre une progression de 49,3% un an plus tôt. Et que dire du Royaume-Uni, où un repli des ventes de 19% a succédé à une explosion des livraisons de 118,2%.

Les niveaux de 2021 restent plus élevés que ceux de 2019

Contexte explique ces évolutions par deux facteurs concomitants, en commençant par ralentissement des achats du secteur de l'éducation.  Cela n'est pas étonnant, puisque le recul de la pandémie de Covid-19 devrait faire baisser l'enseignement à domicile. Il faut aussi tenir compte du fait qu'au premier trimestre 2020, période du premier confinement, les livraisons de notebooks avaient explosé de 45% pour soutenir la mise en oeuvre massive du télétravail.

Malgré tout, les volumes de terminaux commercialisés par les grossistes IT d'Europe de l'Ouest entre avril et mai derniers sont restés plus élevés qu'à la même période en 2019 dans la plupart des grands pays de la région. Au Royaume-Uni, par exemple, la différence s'élève à +60%. De fait, Context anticipe une hausse à un chiffre des ventes de notebooks en Europe de l'Ouest au second semestre 2021.