Les chiffres du marché des PC en EMEA pour 2014 sont tombés et ils sont globalement bons. Selon IDC, les ventes annuelles d'ordinateurs ont en effet atteint 93,3 millions d'unités dans cette partie du monde. C'est 5,5% (-3,5% sur les desktops ; +5,3% sur les notebooks) de mieux qu'en 2013, année durant laquelle les livraisons avaient reculé de 15,7%. L'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique affichent en outre une performance bien supérieure au marché mondial du PC qui s'est contracté de 2,1% l'an dernier. La progression des ventes en EMEA a été rendue en grande partie possible par le dynamisme de l'Europe de l'Ouest. Dans cette dernière région, les expéditions de PC se sont appréciées de 8,6% au premier trimestre 2014, de 25% au second, de 22,7% au troisième et enfin de 10,7% entre octobre et décembre derniers.

Europe de l'Ouest : le grand public sauve le marché en fin d'année

Ce sont les achats des particuliers qui ont eux-mêmes permis de maintenir les livraisons en hausse en Europe de l'Ouest au quatrième trimestre 2014. Comparé à la même période de 2013, ils ont crû de 13,3% sur le segment des PC de bureau et de 18,2% sur celui des portables. A l'inverse, le marché professionnel a connu une baisse trimestrielle de 3,9%. Elle signe la fin de l'effet dopant créé par l'arrêt du support de Windows XP. Les ventes de notebooks aux entreprises ont tout de même continué de croitre (+12,6%). Au final, les achats cumulés d'ordinateurs professionnels et grand public ont progressé de 1,6% sur le segment des desktops et de 15,9% sur celui des portables entre octobre et décembre 2014.

HP est toujours numéro mais Lenovo se rapproche encore

Sur l'ensemble de la zone EMEA, HP est resté le constructeur numéro un au quatrième trimestre 2014. Fort de ventes en croissance de 14,5%, il s'est adjugé 23,3% de part de marché (+2,5 points). Néanmoins, son avance sur son dauphin Lenovo se réduit encore. Le chinois a en effet livré 31,1% de PC de plus qu'au quatrième trimestre 2013. 19,6% des ordinateurs livrés dans la région entre octobre et décembre derniers portaient ainsi sa marque. Comparé à Lenovo, Dell, le numéro trois, a enregistré une hausse beaucoup plus mesurée de son activité PC (+4,8%). La part de marché du texan n'a ainsi progressé que de 0,3 points à 9,8%. Il fait tout de même mieux qu'Acer dont les livraisons sont en baisse (-2,5%), tout comme sa part de marché (-0,5 point) qui s'établit à 9,7%. Celle de son compatriote taiwanais Asus a connu un repli du même ordre pour ne plus atteindre que 8,6%. Le fabricant accuse le coup avec des ventes en baisse de 3,3% sur le trimestre.