Au fil des innovations pédagogiques annoncées par les Sup de Co et autres IAE, qu'il s'agisse d'apprentissage, d'alternance, de projets de recherche, les possibilités de mettre un pied dans l'entreprise durant les études, autrement que par les traditionnels stages de fin d'année, ne cessent de se diversifier. Quelques exemples récents: -l'IAE de Rennes ouvre en septembre prochain trois filières (gestion, marketing, audit/compta) à une cinquantaine d'apprentis, rémunérés comme tel, avec pour partenaires des entreprises de l'agro-alimentaire et de la grande distribution; -l'ESC Montpellier , adepte de l'apprentissage depuis 1998, donne une dimension internationale à la formule en s'associant avec l'université australienne de Trobe; -l'ESC Chambéry renforce le programme de coopération lancé avec son club entreprises (banques, intérim, stations de montagne) avec la nomination d'un directeur de développement (ex-directeur de secteur chez Adecco); -l'ESC Saint Etienne innove avec la création d'une filière design (de la création à l'industrialisation); -Reims Management School prépare pour la rentrée 2005 l'ouverture de trois nouveaux mastères spécialisés ("gestion des grands comptes", "analyse financière internationale", "management des services") avec un minimum de dix mois de travail en entreprise; et s'associe avec Powernext (secteur Energie) et au Crédit Agricole Nord-Est, pour développer des programmes de recherche et d'enseignement ciblés (création de chaire à l'appui); -l'Escem Tours-Poitiers lance de même, en septembre 2005, un mastère "management de la santé et des industries pharmaceutiques"; à Metz, l'Esidec s'assure le partenariat de Sita Lorraine pour ouvrir à ses élèves intéressés des perspectives de débouchés dans le domaine de l'environnement; -à Nancy, l'ICN est le premier établissement à se lancer dans la formule du "MBA intégré" signifiant notamment que les étudiants Sup de Co dédieront leur troisième année d'étude à la préparation du MBA, travaux en entreprise compris, cursus également accessible en post-diplôme aux élèves-ingénieurs des Mines de Nancy et à ceux de l'Ecole nationale supérieur d'Art de Nancy. Tout ceci ne donnant qu'un échantillon révélateur mais, évidemment, loin d'être exhaustif, des initiatives engagées.