Anthropic continue de faire évoluer sa gamme de modèles, moins de dix jours après avoir lancé Opus 4.6, la société dévoile Sonnet 4.6, la dernière version de son modèle de raisonnement hybride. Cette mise à jour améliore de manière significative les performances en codage, usage informatique, raisonnement sur de longs contextes, planification agentique, et workloads cognitifs. En version bêta pour l'instant, le LLM dispose également d’une fenêtre de contexte d'1 million de tokens.
Des performances au niveau d'Opus
Dans le détail, les premiers utilisateurs de Sonnet 4.6 font état de capacités proches du niveau humain pour des tâches telles que la navigation dans un tableau complexe ou le remplissage d’un formulaire web en plusieurs étapes, avec consolidation d’informations à travers différents onglets du navigateur. Plus largement, Anthropic affirme que des performances jusque-là réservées aux modèles Opus sont désormais accessibles avec Sonnet 4.6, y compris sur des tâches de bureau importantes. Ces avancées se reflètent dans les retours des développeurs ayant eu entre les mains la version de ce modèle en accès anticipé. Lors des premiers tests avec Claude Code, les utilisateurs ont choisi Sonnet 4.6 plutôt que Sonnet 4.5 dans environ 70 % des cas, évoquant une meilleure lecture du contexte, une consolidation plus propre de la logique et moins de duplication de code.
Fait notable, 59 % des utilisateurs auraient également privilégié Sonnet 4.6 à Opus 4.5, dévoilé en novembre 2025. Ils décrivent un modèle moins sujet à la sur-ingénierie, plus rigoureux dans le suivi des instructions, et générant moins d’hallucinations ou de « fausses affirmations de succès » sur des processus multi-étapes. Pour autant, Anthropic précise qu'Opus 4.6 demeure l’option la plus robuste pour les scénarios nécessitant un raisonnement particulièrement approfondi. Le fournisseur souligne également que, malgré les progrès, son LLM reste en deçà des utilisateurs humains les plus expérimentés en matière d'usage informatique.

Sonnet 4.6 séduit les utilisateurs avec moins d’erreurs et une meilleure rigueur que Opus 4.5. (Crédit: Anthropic)
Un positionnement élargi sur l’ensemble des offres
Sur le plan commercial, Anthropic élargit le périmètre de diffusion de Sonnet 4.6. Le modèle est disponible sur tous les abonnements Claude, (Cowork et Code), ainsi que via l’API et les principales plateformes cloud. Le niveau gratuit a été mis à niveau par défaut vers Sonnet 4.6 et inclut désormais la création de fichiers, les connecteurs, les compétences et la compression de contexte. Sachant que la tarification reste inchangée par rapport à Sonnet 4.5, à partir de 3$ HT par million de tokens en entrée et 15$ HT en sortie.
Au-delà du modèle lui-même, la société accompagne cette sortie d’évolutions produits. Sur la plateforme Developer, Sonnet 4.6 prend en charge la pensée adaptative et étendue, ainsi qu’une fonction de compression de contexte en version bêta. Celle-ci résume automatiquement les éléments contextuels les plus anciens à l’approche des limites de conversation, afin d’augmenter la longueur effective du contexte exploitable. Anthropic a également annoncé des mises à jour de son API. Les outils de recherche et de récupération sur le web de Claude écrivent et exécutent désormais automatiquement du code pour filtrer et traiter les résultats de recherche, améliorant à la fois la qualité de la réponse et l'efficacité du token.

Commentaire