La cadence d’actualisation des LLM ne faiblit pas chez Anthropic qui vient de livrer la version 4.6 du LLM Opus. Ce modèle est celui qui sert notamment pour Claude Code, assistant de codage du fournisseur. La principale évolution de cette dernière itération réside dans l'arrivée des « équipes d’agents » où un groupe d'agents est capable de segmenter les tâches complexes en sous-tâches et les traiter. Selon la société, « chaque agent est responsable de sa propre tâche et peut travailler de manière autonome, tout en restant en contact avec les autres ». Les équipes peuvent utiliser simultanément des dizaines d’outils pour une même tâche et corriger les erreurs rencontrées. C'est le cas par exemple dans l’analyse de la sécurité du code où la red team d’Anthropic a trouvé près de 500 failles zero days dans des bibliothèques open source en combinant plusieurs outils et en laissant faire les équipes d’agents. Cette fonctionnalité est disponible dés maintenant pour les abonnés et les utilisateurs via l’API.
Parmi les autres améliorations, ce LLM a étendu sensiblement la fenêtre de contexte à 1 million de tokens (contre 200 000 dans la version précédente). La capacité est maintenant comparable à celle disponible de Sonnet (version 4 et 4.5). Le modèle se positionne ainsi en concurrent direct de Gemini 1.5 Pro et Flash de Google qui prennent également en charge jusqu'à un million de tokens par requête. Ce volume représente jusqu'à 1 500 pages de texte, 30 000 lignes de code ou plus d'une heure de vidéo.
Une meilleure intégration à PowerPoint
Enfin, Anthropic profite de la dernière évolution d’Opus pour mieux intégrer Claude dans PowerPoint de Microsoft. L’assistant est maintenant accessible en avant-première directement dans l’application via un panneau latéral pour les abonnés aux forfaits Max, Team et Enterprise. Auparavant, un utilisateur pouvait demander à Claude de créer une présentation PowerPoint, mais le fichier devait ensuite être transféré vers PowerPoint pour être modifié.
Ces évolutions terminent une semaine intense pour Anthropic avec l’annonce des extensions pour Cowork à destination des métiers. Parmi eux, on retrouve le commerce (recherche de prospects, préparation de contrats, suivi de processus de ventes),la finance (analyse de données financières, création de modèles d’indicateurs clés), le juridique (examen de documents, identification des risques et suivi de conformité). Mais aussi, le marketing (rédaction de contenus, planification et gestion des lancements des campagnes), ou encore support client (tri des problèmes, rédaction de réponses et aide aux résolutions de problèmes).

Commentaire