Présent sur le marché des solutions d'analyse linguistique depuis 2003 avec des clients comme Thomson Reuters qui font appel à sa technologie pour analyser automatiquement les signaux de vente ou d'achat de milliers de produits financiers en quelques millisecondes, Lexalytics se renforce dans ce dmaine en rachetant Semantria. Ce dernier s'est distingué en proposant depuis 2011 des solutions cloud ainsi qu'un plug-                 in Excel permettant d'analyser les sentiments (positifs ou négatifs) des internautes à propos d'une marque ou d'un produit, au travers notamment de leurs commentaires Facebook, tweets ou des enquêtes en ligne.

Lexalytics proposait déjà une offre centrée sur l'analyse des sentiments, Salience Engine, mais cette dernière s'adressait plutôt aux grands comptes. Avec Semantria et son plug-in Excel, Lexalytics trouve donc un bon moyen de s'ouvrir à d'autres entreprises, y compris les plus petites. Le montant de cette acquisition n'a pas été officialisé, mais Techrunch indique qu'il s'élève à moins de 10 millions de dollars. Lexalytics n'a pas non plus donné de précisions sur la feuille de route des produits issus du rachat de Semantria, mais un plug-in pour Google Docs doit sortir en septembre. Une version gratuite de cette solution est par ailleurs disponible à l'essai pour analyser 10 000 contenus.