Quand il s'agit de mener des attaques cyber, les pirates sont loin de concentrer leurs efforts sur les entreprises et collectivités franciliennes. Celles en région sont aussi durement touchées avec parfois des impacts désastreux pour celles qui n'ont pas forcément adapté en conséquence leurs moyens de lutte contre les cyberattaques. Apportant sa pierre à l'édifice au niveau local, Limoges Métropole a inauguré ce 13 décembre un centre de ressources en cybersécurité (CRC) pour aider les entreprises (PME et TPE en particulier) et les organisations publiques à mieux coordonner leurs initiatives dans ce domaine. Ce dernier met ainsi à leur disposition des informations, des ressources et des services pour les aider à mieux comprendre les cybermenaces et à se protéger plus efficacement.

Lancé en juin dernier, ce centre de ressources associe de nombreux acteurs locaux mais également nationaux dont l’agence de développement et de l’innovation de la Nouvelle-Aquitaine, Aliptic, l'Université de Limoges ainsi que la police judiciaire et la gendarmerie ou encore l'Anssi et la CCI de Limoges et de la Haute Vienne. « Parallèlement à ces missions opérationnelles, le CRC de Limoges travaille sur un volet « formation, innovation et recherche » et au développement d’une signature territoriale autour de la sécurité des données de santé », explique la collectivité. A noter que ce centre de ressources s'inscrit dans un réseau régional d'initiatives similaires et qu'il est partenaire du Campus Cyber Nouvelle Aquitaine.

Un diagnostic de maturité cybersécurité poussé

Parmi les services proposés par ce centre de ressources en cybersécurité, on trouve un dispositif de diagnostic pour TPE/PME situées sur le territoire de Limoges Métropole pour mesurer « facilement et simplement » le niveau de sécurité de leur SI et « identifier les actions concrètes, accessibles et à fort impact à mettre en oeuvre ». La création de ce CRC s'inscrit dans la continuité de la démarche de Limoges Métropole pour accompagner aussi les entreprises de taille modeste dans leur transformation numérique avec à la clé une aide à l'investissement pouvant aller jusqu'à 5 000 €.