Hier, la Silicon Valley est entrée en ébullition lorsque le réseau social professionnel LinkedIn a fait son entrée en Bourse  Le Wall Street Journal révèle que, pour son premier jour de cotation à la bourse de New-York, le prix d'introduction de l'action, fixé à 45 dollars, a clôturé à 94,25 dollars, soit une augmentation de 109%. A la fin de la journée, LinkedIn pesait quelque 8,9 milliards de dollars. Pour le WSJ, ils s'agit de la plus grosse introduction en bourse d'une entreprise Internet depuis Google en 2004. « Tout le monde était très excité, ensuite le prix de l'action a doublé et cela a été tout simplement choquant », a déclaré Kay Luo, 38 ans, une ancienne employée de LiinkedIn au quotidien économique. Elle a ajouté que le prix des actions qu'elle avait reçues en tant qu'employée était d'environ 1 $, mais a elle a refusé de révéler ses gains. Elle a aurait obtenu deux coup de fils de félicitations au sujet de cette introduction en bourse, l'un de son père et l'autre de son conseiller fiscal...

Cet évènement n'est pas sans rappeler l'introduction en bourse du navigateur Netscape en 1995, la firme ouvrant alors la voie aux introductions boursières de sociétés du Net, comme le distributeur en ligne Webvan ou l'entreprise de commerce électronique Amazon.com. Aujourd'hui, les investisseurs et d'autres analystes  estiment que LinkedIn sera bientôt suivi par un nouvel afflux d'entreprises du web, allant de  Groupon (site de bons de réductions) jusqu'à l'incontournable Facebook, sans oublier Twitter.

Une valeur beaucoup trop élevée d'après les investisseurs

« Le modèle Netscape était réellement efficace lorsque nous l'avons rendu public et, de même, celui de LinkedIn fonctionne vraiment bien », a déclaré Ben Horowitz, ancien dirigeant de Netscape et co-fondateur de la firme de capital-risque Andreessen Horowitz au Wall Street Journal. Dans une interview également accordée au WSJ, Jeff Weiner, PDG de LinkedIn, a minimisé l'importance de la flambée de cette  introduction en bourse. « Ce n'est pas nécessairement une indication de quelque chose », a t-il déclaré  « Le marché réagira comme il a l'habitude de le faire. »
Certains investisseurs ont souligné que la valeur de LinkedIn était beaucoup trop élevée pour une entreprise qui a généré 243 millions de dollars de revenus l'an dernier. « La firme a pour avantage d'être la première du genre à devenir publique », a déclaré Lee Simmons, un spécialiste des technologie et médias pour le compte du cabinet de conseil boursier Hoover. Selon lui, si Facebook avait fait son entrée en bourse la semaine dernière, l'action de LinkedIn ne serait pas devenue aussi élevée. Pour leur part, Facebook, Groupon et Twitter ont refusé de commenter ces informations.

Illustration : Jeff Weiner, PDG de LinkedIn. Crédit photo : D.R