Dans un billet de blog publié ce 15 mars, Tomer Cohen, chief product officer de LinkedIn, a présenté ce qu’il nomme « de nouvelles expériences alimentées par l'IA, en tirant parti des modèles OpenAI GPT les plus avancés ». Une formulation ambigüe, qui ne permet pas de savoir s'il s'agit de GPT 4. LinkedIn, propriété de Microsoft, cherche en effet à relancer l’intérêt des utilisateurs pour son réseau. En 2023, elle compte plus de 900 millions d’utilisateurs dont plus de 26 millions de membres rien qu’en France. Aujourd’hui, la firme passe à la vitesse supérieure. Les utilisateurs peuvent créer des profils LinkedIn avec des suggestions de rédactions personnalisés, mais aussi rationaliser leur processus d'embauche avec des descriptions de poste alimentées par l'IA et acquérir des compétences en IA pour « prospérer dans le monde du travail » évoque Tomer Cohen, le tout avec un objectif unique : « aider tout un chacun à chaque étape de sa carrière, à répondre à un large éventail de besoins professionnels ».

La société a déclaré que depuis 15 ans, elle automatise les processus qui fonctionnent comme un « entremetteur » pour aider les gens à se connecter. Le CPO de LinkedIn indique que l'IA générative avancée et les « grands modèles de langage » viennent stimuler ce développement. L’idée étant de considérer l’IA comme un copilote ou un « assistant incroyablement compétent » qui aidera les utilisateurs dans leurs tâches et dans la gestion de leur carrière. La semaine dernière, l’entreprise a introduit les articles collaboratifs alimentés par l'IA. Aujourd'hui, elle déploie d’autres expériences alimentées par l'IA, en tirant parti des derniers modèles OpenAI GPT. Tomer Cohen ne manque pas de rassurer les utilisateurs en précisant que la firme suivra « cet ensemble de principes d'IA responsable pour nous assurer que nous créons des résultats équitables pour chaque employé – avec l'égalité de traitement et l'équité au cœur ».

L’IA, cet assistant magique qui vous aide à vous démarquer

Le premier changement concerne la création d’un profil LinkedIn unique grâce à des suggestions de rédaction personnalisées. L’outil déployé par la firme s’appuie sur le contenu du profil d’un utilisateur et identifie les compétences et expériences clés à mettre en avant, notamment dans les rubriques « À propos » et « Titre ». En faisant le gros du travail à la place de l’humain, l'outil apporte un réel gain de temps et l’utilisateur n’a plus qu’à finaliser cette personnalisation en revoyant et en modifiant le contenu suggéré avant de l'ajouter à son profil. Pour l’heure, cette fonction est disponible dès aujourd’hui en version test auprès de certains abonnés Premium et devrait être étendue à tous les abonnés Premium au cours des prochains mois.

Créer un profil LinkedIn avec des suggestions d'écriture personnalisées prendra quelques minutes seulement. (Crédit : LinkedIn)

L’autre nouveauté concerne les processus d’embauche. Les descriptions de poste seront désormais alimentées par l’IA afin de rendre « la rédaction des descriptions d'emploi plus rapide et plus facile » indique Tomer Cohen. Voici comment cela fonctionne : lorsque vous êtes prêt à publier une offre d'emploi, il vous suffit de fournir quelques informations de base, notamment l'intitulé du poste et le nom de l'entreprise. L’outil développé par LinkedIn génère alors une proposition de description de poste qui reste modifiable et personnalisable. La version est pour l’instant en test.

L'outil de description de poste basé sur l'IA aidera à rédiger plus rapidement et plus facilement des descriptions de poste. (Crédit : LinkedIn)

Enfin, le dernier changement concerne l’acquisition de compétences en IA. LinkedIn annonce que les compétences requises pour de nombreux emplois ont changé de 25 % depuis 2015, et ce chiffre devrait doubler d'ici 2027 en raison du développement rapide de nouvelles technologies telles que l'IA. Pour répondre à ce besoin, le réseau lance donc une centaine de cours sur l'IA disponibles gratuitement pour tous les membres de LinkedIn jusqu'au 15 juin 2023. Au cours des prochains mois, elle compte également lancer 20 cours supplémentaires sur l'IA générative, enseignés par des « experts de l'IA ».