Pour un nombre grandissant de marques, le suivi de l'e-réputation (Internet, réseaux sociaux...) est devenu un enjeu clé de leur stratégie digitale. Rien d'étonnant donc à voir les solutions de ce type fleurir au fil des ans (Mention, Netvibes, Synthesio, Trackur...) parmi lesquelles on trouve également Linkfluence. Après un premier tour de table en 2010 (2,5 millions d'euros), un 2e (4,5 M€) en 2013, un 3e (4,2 M€) en 2014 puis un 4e (12 M€) en 2016, la société poursuit sur sa lancée. Cette cinquième levée a été menée par deux nouveaux investisseurs, Ring Capital et Tikehau Capital, pour un montant total de 18 millions d'euros.

Cet apport va permettre à Linkfluence « d'accélérer son développement tant sur le plan technologique qu'à l'international, notamment via l'acquisition de Scoop.it, la plateforme de monitoring de contenus basés à San Francisco », explique la firme. Dans la foulée du rachat de ce spécialiste en curation de contenus, la société compiégnoise annonce l'arrivée au poste de président de Guillaume Decugis, qui occupe depuis 2008 le poste de directeur général de Scoop.it. Ce dernier remplace Hervé Simonin qui était depuis 2012 président de Linkfluence.

Plus de 10 M€ de chiffre d'affaires

Basée à Compiègne, Linkfluence a été créée en 2006 par quatre ingénieurs de l'UTC a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de plus de 10 millions d'euros (pour un résultat net de -3,8 millions d'euros), compte près de 150 employés et dispose de 6 bureaux (Paris, Londres, Düisseldorf, Shanghai, Singapour et, tout dernièrement avec le rachat de Scoop.it, San Francisco) dans le monde.