Autrefois joyeusement bon enfant, LinuxWorld attire de plus en plus les professionnels du fait du soutien prodigué par les plus grands de l'informatique au système d'exploitation libre. Ainsi les grands constructeurs comme Dell, HP, IBM et Sun multiplient les démonstrations techniques et les annonces autour de Linux pour les entreprises. Il faut dire que la nette orientation des grands éditeurs de distribution vers le monde des entreprises participe de ce dynamisme.



United Linux présente à l'expo la première version de test de sa distribution unifiée pour serveurs. Cette mouture, qui devrait être téléchargeable en bêta dès le mois de septembre, est le fruit des travaux de Caldera, Suse, Conectiva et Turbolinux. Son développement est soutenu par plusieurs géants comme Intel, HP et Fujitsu.



Red Hat, de son côté, poursuit ses efforts sur Red Hat Entreprise Server mais travaille également sur une distribution pour stations de travail professionnelles (nom de code Limno). Celle-ci devrait faire son apparition d'ici à la fin de l'année. Une bêta est d'ores et déjà téléchargeable chez l'éditeur.



Enfin, les utilisations de Linux dans les grands comptes se multiplient. IBM a ainsi profité de l'expo pour annoncer qu'il a converti une dizaine de grands comptes internationaux à Linux. Et si cela ne suffisait pas pour rendre crédible l'OS libre, Google, le plus populaire des moteurs de recherche Internet, a annoncé que son moteur tourne sur plus de 15000 serveurs sous Linux qui indexent plus de 3 milliards de documents et répondent à près de 150 millions de requêtes par jour.