La licence GPL (GNU General Public License) devrait connaître une mise à jour d'ici à 2007, selon plusieurs experts du libre réunis à LinuxWorld San Francisco.
Lors d'une présentation, Eben Moglen, le président et directeur du centre juridique pour le logiciel libre, un des experts chargé de rédiger la version 3.0 de la licence GPL, a évoqué l'objectif de cette mise à jour, notamment la résolution des problèmes liés aux brevets, l'adaptation aux technologies de services web et la résolution de certaines incompatibilités avec d'autres licences. La Free Software Foundation (Fondation pour le logiciel libre) qui supervise la licence GPL recherche notamment plus de compatibilité avec la licence Apache, qui sert notamment de base à la CDDL de Sun.
Selon Moglen, la position de la FSF sur les brevets est que l'application du système des brevets au logiciel est dangereuse et improductive. "L'expérience américaine de 15 ans de brevetabilité du logiciel est désastreuse est devrait être abandonnée".
Les conflits autour des brevets sont une menace pour l'open source car les développeurs craigne que leur code ne soit involontairement concerné par un brevet et soumis à des droits de licence.
Pour Moglen, la version 3.0 de la GPL n'a pas pour but de réparer des défaillances de la GPL 2 mais de la mettre à jour après 15 ans de vie. Dans tous les cas, c'est Richard Stallman, le patron de la FSF qui aura le dernier mot sur la licence. Un brouillon est attendu pour la fin 2005 ou le début 2006 et servira de base aux discussions et débat tout au long de 2006. L'entrée en vigueur de la GPL 3 devrait intervenir au tout début 2007.
Linuxworld SF : une mise à jour de la licence GPL est attendue pour 2007
0
Réaction
La licence GNU GPL (GNU General Public License), qui régit les principaux logiciels libres et notamment le code source de Linux, devrait connaître une révision en 2007, après 15 ans de bons et loyaux services
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire