En direct de Santa Clara - « Savoir ce qui se passe et comment agir pour fluidifier le réseau » pourrait le credo de la start-up LiveAction fondée en 2007. Garder fonctionnel le réseau de l'entreprise est, de loin, la tâche la plus importante d’un gestionnaire réseau. Cependant, une des plus grandes causes de dysfonctionnement entrainant des temps d'arrêt provient des erreurs humaines. Pour les limiter, LiveAction propose un outil capable de découvrir le réseau puis d’analyser les flux de données. « Il ne s’agit pas vraiment de deep packet inspection, mais nous pouvons utiliser ces informations pour les visualiser », nous a expliqué Dana Matsunaga, président et COO de la société. La technologie a été conçue pour visualiser le trafic des paquets et pour assurer une facturation en fonction de l’usage.

La version 5.1 de LiveAction vient répondre à certaines de ces questions, notamment dans les environnements Cisco pour améliorer la visibilité et la gestion des matériels de l’équipementier. Des tableaux de bord (LiveNX et LiveUX) permettent de suivre l’activité des applications cloud avec les niveaux de latence, les temps de réponse et la disponibilité des plaques. Le monitoring a été simplifié avec une fonction d’apprentissage sémantique automatique pour la surveillance PfRv3 avec des informations sur les sites et les fournisseurs de services. Cette fonction réduit considérablement les frais requis pour la mise en place d’une surveillance de type IWAN (Intelligent WAN de Cisco).

Les tableaux de bord de LiveAction permettent de suivre l'évolution du trafic et de pointer les noeuds engorgés.

Parmi les clients de LiveAction (un peu plus de 1000 aujourd’hui), on peut citer BNP Paribas, BP, Spar, C&A ou encore Merck. Les opérations pour l’Europe sont assurées depuis New York et en 2016, le focus sera mis sur le vieux continent avec le recrutement de nouveaux partenaires locaux. La société compte aujourd’hui une cinquantaine d’employés avec une équipe de développeurs installée à Honolulu. Le financement de la start-up a été assuré par un tour de table de série A, près de 5,5 millions de dollars levés en 2014.