Dans ce 24e numéro du Monde Informatique, nous vous proposons des retours d’expérience de grands témoins (DSI, décideurs IT, responsables métiers...), sans oublier notre très attendu dossier sur les 10 tendances IT 2025.
- Pour commencer, nous vous proposons une interview de Bruno Marie-Rose, directeur de la technologie & systèmes d'information du comité d'organisation des JO Paris 2024, élu Personnalité IT de l'année par les lecteurs du Monde Informatique. Ce dernier revient sur cette distinction, le bilan IT de Jeux d'été, les enseignements, l'héritage...
- Notre dossier : Les 10 tendances IT 2025 avec une sélection de technologies sélectionnées par les journalistes du Monde Informatique
- Un entretien avec Christine Paurise, DSI de BDO France. Pour soutenir sa croissance externe, le cabinet d'audit et conseil BDO France avait besoin d'un SI plus cohérent dans ses 50 bureaux. Pour cela, après une mise à plat de ses processus, il a revu son patrimoine applicatif et mis en place un interfaçage de flux et data à la hauteur.
- Le point sur le lancement du LLM Lucie, un modèle open source et français, avec Michel-Marie Maudet, DG de Linagora
- Neal Jetton, directeur de la cybercriminalité d'Interpol, nous explique comment l'organisation policière internationale collabore au-delà des frontières dans un contexte d'évolutions technologiques permanentes et où la bataille des compétences fait rage.
- Un retour d'expérience avec l'organisme public France Travail, qui réexploite une architecture conçue pour analyser les performances des applications décisionnelles afin d'intégrer la GenAI. Objectif : analyser les verbatims des utilisateurs de ses principaux systèmes d'information.
- Un autre témoignage avec la coopérative agricole Maïsadour, qui cultive l'IA et le cloud. De la data, de l'IA et du cloud dans tous ses processus et jusqu'au cœur des métiers de l'agriculture. C'est la stratégie de longue date de la coopérative agricole Maïsadour. Elle la conduit aujourd'hui à passer à S/4Hana Rise with SAP, mais aussi à codévelopper des solutions d'IA avec des industriels pour, par exemple, réduire les pulvérisations d'herbicides.
Nous vous invitons enfin à vous abonner à la version papier sur notre espace abonnement. Vous pourrez ainsi recevoir notre prochain numéro.
Commentaire