Dans ce douzième numéro du Monde Informatique, nous vous proposons des retours d’expérience de DSI et décideurs IT autour de la cybersécurité et de l'intelligence artificielle.
Avec tout d'abord un entretien avec Martine Gouriet, directrice transformation numérique, usages et innovation d'EDF, élue Personnalité IT de l'année 2025 par les lecteurs du Monde Informatique. Cette dernière revient avec la rédaction sur ses différents projets autour de l'IA, la data ou la souveraineté.
- Notre dossier : Les tendances IT 2026. Comme chaque mois de décembre depuis quinze ans, la rédaction du Monde Informatique vous dévoile sa sélection des 10 grandes tendances IT qui façonneront l'année à venir. Au coeur de l'édition 2026, les journalistes ont remonté les évolutions majeures qui impacteront les entreprises, du défi de la réversibilité logicielle et de la souveraineté numérique à la percée de l'IA physique, sans oublier les enjeux écologiques ou la sécurité post-quantique. Cette sélection repose sur une analyse des usages et des innovations technologiques et met en lumière les thématiques qui devraient influencer les choix et priorités des décideurs IT en 2026.
Une autre interview avec Pascal Martinez, DSI d'AG2R La Mondiale, désigné Stratège IT 2025 par les lecteurs de CIO. En charge des SI et du digital au sein du comité exécutif d'AG2R La Mondiale, il pilote un programme de transformation pluriannuel de l'informatique du groupe. Programme qui a franchi des jalons significatifs récemment.
Le point sur les activités de l'Icann avec Kurtis Lindqvist (CEO de l'Icann) : A l'occasion de sa venue en France dans le cadre d'une conférence de l'Afnic, la rédaction du Monde Informatique a eu l'opportunité de s'entretenir avec Kurtis Lindqvist. Conséquences et bénéfices de l'attribution de noms de domaine géographiques et des nouvelles extensions prévues en 2026 ont été abordés.
Le témoignage de Sekiguchi Waichi, l'un des principaux journalistes japonais spécialisés dans les technologies de l'information et chercheur en chef du groupe d'étude spécial de l'Association japonaise des relations publiques, le « Lost 30 Years Verification Study Group ».- Un retour d'expérience avec le DSI de Foncia Pascal Anquetin. Afin de réduire les coûts du support et simplifier la gamme de terminaux, le DSI a lancé la modernisation de son matériel informatique. Il a opté pour des postes de travail Apple.
- Rex : Une facture de 2,2 Md€ pour la cyberattaque sur Jaguar Land Rover. Des experts britanniques évaluent le coût de la cyberattaque subie par Jaguar Land Rover fin août 2025 à 2,2 Md€ pour l’économie britannique. En excluant tout litige juridique éventuel et tout paiement aux cybercriminels.
- Rex : La 5G s’invite sur la ligne de métro 18. Dans le cadre du Grand Paris Express, la ligne 18 sera entièrement connectée. Pour la couverture 4G/5G, TDF et ses partenaires ont été retenus. Retour sur les défis d’un chantier hors norme.

Commentaire