Après d'autres villes comme Toulouse, la ville de Paris a annoncé son adhésion à l'April (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre). Cette adhésion est issue d'un voeu déposé par le groupe écologiste au Conseil de Paris et une délibération portée par Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire, en charge de la modernisation de l'administration. A ce jour, l'April compte environ 4200 membres.

Pour sa part, la ville de Paris revendique une forte implication dans le Logiciel Libre. La ville indique ainsi que 60 % de ses serveurs fonctionnent sous GNU/Linux. Elle contribue également au mouvement en reversant sous licences libres des logiciels comme EPM (élaboration et passation des marchés publics), ODS (gestion des séances du Conseil de Paris), CEP (concours et examens professionnels) ou encore le plus ancien et connu Lutèce (CMS sous licence BSD).

La ville de Paris a également indiqué qu'elle était déjà membre de l'association des développeurs et utilisateurs de logiciels libres pour les administrations et collectivités territoriales (Adullact).