Microsoft ne veut pas en entendre parler mais Ximian le fait : cet éditeur américain veut ajouter une dimension Linux à la stratégie de services applicatifs .Net http://www.weblmi.com/daily/2000/0623/internet.htm de la firme de Redmond. Ximian est sur le point d'annoncer le projet Mono, afin d'ouvrir .Net à Linux et aux autres Unix. La société va développer un compilateur open source pour le langage de programmation C# (C Sharp, un des piliers de .Net), une version de l'environnement d'exécution CLI (Common language infrastructure) ainsi qu'un ensemble de classes. Ximian a déjà livré le mois dernier Soup, une version libre et écrite en C++ de Soap, protocole clé de .Net développé par Microsoft pour gérer les messages interapplicatif. Ironiquement, ces briques logicielles seront proposées sous licence GPL (GNU General public license), très critiquée http://www.weblmi.com/daily/2001/0507/microsoft.htm par Craig Mundie, un des stratèges de Microsoft.
La naissance d'un tel projet est le résultat de la soumission de C# et de CLI à l'Ecma (European computer manufacturers' association) à des fins de standardisation http://www.weblmi.com/daily/2000/1114/netkrobeta.htm : leur code source a été rendu public à cette occasion.
Rappelons que Microsoft fait porter http://www.weblmi.com/daily/2001/0702/developpement.htm C# et CLI sur l'Unix FreeBSD par Corel
Logiciels libres : Mono, un versant open source pour .Net
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire