Parmi les plus grands groupes français, LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) est présent mondialement sur le marché des vins et spiritueux dont les Champagne (Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot Ponsardin...), les vins tranquilles (Château d'Yquem, Château Cheval Blanc, Terrazas de los Andes...), les spiritueux (Hennessy...) mais aussi dans la mode et la maroquinerie (Louis Vuitton, Christian Dior Couture, Céline, Loewe, Kenzo, Givenchy...), les parfums et cosmétiques (Parfums Christian Dior, Guerlain, Parfums Givenchy, Kenzo Parfums...), les montres et la joaillerie (Bvlgari, Tiffany &Co, TAG Heuer, Chaumet...), l'hôtellerie, la distribution (Sephora, Le Bon Marché, La Samaritaine...), les yachts Royal Van Lent, la presse (groupe Les Echos...), etc. LVMH vient de conclure un partenariat avec Google Cloud pour développer dans les années à venir des solutions autour de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage machine (machine learning) en se basant sur les technologies de Google Cloud.

Les objectifs de ce partenariat visent avant tout l'amélioration de l'expérience client, notamment en termes de personnalisation. Mais les cas d'usage déjà identifiés concerneront aussi les prévisions commerciales, l'optimisation des stocks, l'amélioration de la chaîne logistique... Les deux entreprises insistent sur le respect le plus strict des normes de confidentialité et de sécurité imposées au sein du groupe LVMH.

Le partenariat ne se limite pas aux seules technologies innovantes. En particulier, il inclut une dimension de formation des équipes de LVMH avec la création d'une Académie des données et de l'IA à Paris. Enfin, LVMH va recourir aux infrastructures de Google Cloud en complément de ses infrastructures on premise pour accroître son agilité et sa sécurité.