Avec la poursuite du déploiement de la puce d'Apple, le MacBook Pro devrait connaître quelques changements majeurs. Le constructeur californien devrait probablement en profiter pour introduire de nouveaux designs et fonctionnalités et d'autres raffinements. Voici ce que l’on peut dire à ce jour sur le prochain MacBook Pro sur la base des rumeurs qui nous ont paru les plus crédibles.

Lire la 1ère partie de l'article

Caméra frontale

Cela fait une dizaine d’années que le MacBook Pro est équipé d'une caméra FaceTime HD 720p, et les utilisateurs attendent depuis longtemps une mise à jour. Le nouveau portable haut de gamme d'Apple pourrait enfin bénéficier de cette évolution. Selon un message posté par @dylandkt sur Twitter, le MacBook Pro « sera équipé d’une webcam 1080p améliorée et mise à jour ». Vraisemblablement, Apple va utiliser le même hardware que celui de l'iMac 24 pouces. Le constructeur a mis à niveau la webcam de son ordinateur tout-en-un avec une caméra FaceTime HD 1080p et un processeur de signal d'image M1. Comme nous l’avions dit dans nos précédents tests, c’est une amélioration majeure par rapport à la caméra 720p.

La fin de la Touch Bar

Depuis son introduction sur les MacBook Pro haut de gamme, la Touch Bar a partagé les utilisateurs en deux catégories : ceux qui ne l'aiment pas et le disent haut et fort, et ceux qui l'apprécient sans trop manifester leur avis (du moins, en apparence). Dans une note de janvier 2021, l'analyste Ming-Chi Kuo a déclaré que la Touch Bar OLED serait remplacée par des touches de fonction. En juillet, un analyste de Display Supply Chain Consultants a, semble-t-il, confirmé cette information en disant aux investisseurs qu'Apple prévoyait « de supprimer la Touch Bar » dans ses futurs modèles. Cependant, dans un article publié en juillet par le YouTubeur Luke Miani, ce dernier affirme que le capteur Touch ID, qui sera probablement positionné à droite de la rangée de fonctions, sera rétroéclairé avec « un rétroéclairage Touch ID spécifique avec plusieurs LED dédiées ». Le YouTubeur précise même que le nouveau capteur sera circulaire et éclairé par un petit anneau lumineux, comme sur le clavier de l'iMac 24 pouces.

Les jours de la Touch Bar semblent comptés. (Crédit : IDG)

C’est en 2016 qu’Apple a introduit la Touch Bar pour remplacer les touches de fonction par « un écran Multi-Touch brillant et de qualité Retina », mais cette caractéristique a été décisive.

Processeur et autres spécifications

Un message posté sur Twitter a dévoilé des détails mineurs, mais significatifs, sur le prochain MacBook Pro. Le développeur iOS Dylandkt - qui avait précédemment prédit le M1 dans l'iMac - affirme que le processeur du MacBook sera baptisé M1X et qu’il comportera « plus de canaux Thunderbolt, plus de cœurs de CPU, plus de cœurs de GPU et qu’il sera plus efficace sur le plan de la consommation d'énergie ». L’avis général concernant le silicium d'Apple des MacBook Pro haut de gamme, c’est qu'Apple va sans doute profiter de cette occasion pour révéler son prochain processeur de la série M. D’après Mark Gurman de Bloomberg, les nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces seront équipés d’un SoC Apple comprenant un CPU 10 cœurs (huit cœurs de performance et deux cœurs d'efficacité), des options en 16 ou 32 cœurs graphiques, un maximum de 64 Go de mémoire et un « moteur neuronal amélioré ».

Mark Gurman pense aussi qu'à la fin de l’année 2021, le MacBook Pro 13 pouces sera livré avec un nouveau système sur une puce en remplacement du M1. Le nouveau SoC serait plus rapide, mais disposerait de huit cœurs CPU (quatre cœurs de performance, quatre cœurs d'efficacité) comme le M1. Les cœurs graphiques passeront de huit à dix. La puce s'appellerait M1X, comme en témoignent plusieurs rumeurs et les propres tags d'Apple sur la vidéo YouTube de sa keynote WWDC. Selon les rumeurs, les nouveaux portables d’Apple incluront la 5G et le support Face ID, mais d’après Mark Gurman, ces fonctionnalités ne sont pas encore prêtes « pour être livrées prochainement ». 

Prix et date de sortie

Selon les informations publiées par Mark Gurman de Bloomberg dans la newsletter « Power On », Apple sortira ses nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces tournant sur un silicium maison en novembre. Le site français Apple Consomac mentionne deux nouveaux Mac numérotés A2442 et A2485, ce qui semble confirmer une sortie à l'automne. Le leaker de Twitter Dylan a également déclaré sur Twitter que les nouveaux MacBooks arriveront au quatrième trimestre 2021 et l'Economic Daily News, qui a la réputation d’être une source d'informations fiable sur la chaîne d'approvisionnement en Chine, a déclaré qu'Apple n'avait commencé à augmenter sa capacité de fabrication qu’à la fin du mois de juin.

Enfin, Ming-Chi Kuo a indiqué en juillet que la production du nouveau MacBook Pro commencerait au troisième trimestre, un calendrier également avancé par Mark Gurman. En août, DigiTimes a indiqué que la production en volume, caractéristique d'une sortie imminente, avait commencé. Les prix n'ont pas été divulgués, mais si l'on se base sur les précédents lancements de machines au silicium d'Apple, le prix de départ du modèle 16 pouces devrait se situer autour de 2 399 dollars HT, le prix du MacBook Pro 14 pouces qui remplacerait le MacBook Pro 13 pouces se situerait autour de 1 799 dollars HT. Enfin, on ne peut pas dire pour l’instant si Apple conservera l'actuel MacBook Pro 13 pouces M1 dans son catalogue.