Malgré la percée de Python et JavaScript, le langage PHP ne doit pas être remisé aux oubliettes indique Matthew Weier O’Phinney, responsable produit chez l’éditeur PHP Pereforce Zend dans un blog. Le titre est éloquent, « PHP est-il toujours pertinent en 2026 ? ». Et de répondre sans ambages « Oui et sa popularité ne faiblit pas ». Celui qui a dirigé le projet open source Zend de 2009 à 2019 développe son plaidoyer en expliquant que PHP est le pilier discret du web moderne depuis plus de trois décennies (le langage a été rendu public en 1995).

« En réalité, de nombreux utilisateurs interagissent quotidiennement avec PHP sans même s’en rendre compte », observe-t-il. Et de citer l’apport du langage dans les CMS comme Drupal ou WordPress. Des frameworks tels que Laravel et Symfony utilisent également Zend, ajoute-t-il. « Des blogs personnels aux systèmes d’entreprise complexes, PHP reste très répandu, malgré l’émergence et le développement de récentes technologies » précise le responsable. Le langage oscille entre la 15 et la 17eme place dans les classements Tiobe et Pypl.

Une adaptation aux environnements IT modernes

S’il reconnaît une légère baisse de l’usage de PHP, il vante les mérites des améliorations apportées par les versions 8 du langage. « Les performances constituent rarement un goulot d’étranglement pour les applications web PHP », constate-t-il. Le compilateur JIT (Just-In-Time) et les améliorations apportées au moteur Zend garantissent une gestion efficace des requêtes à forte concurrence par PHP, a-t-il ajouté. La version 8.5 de PHP a été publiée en novembre 2025 en intégrant une analyse sécurisée des URI et des URL.

Par ailleurs, malgré son âge canonique, PHP s’adapte aux environnements IT modernes. « Il s’intègre facilement aux solutions de conteneurisation comme Docker pour donner aux équipes la possibilité de créer des environnements PHP légers, isolés et cohérents entre les phases de développement, de test et de production », explique Matthew Weier O’Phinney. Il reconnait néanmoins que « si votre application web repose fortement sur le traitement des données en temps réel, l’analyse prédictive ou des modèles de machine learning, Python est le meilleur choix ». Cependant, les frameworks Python tels que Django et Flask ne sont pas intrinsèquement plus performant que PHP pour les tâches de serveur web standard, glisse le responsable. Il reconnait aussi que Java est une alternative populaire à PHP pour les systèmes d’entreprise complexes et à grande échelle. Mais, il constate que le développement en Java est plus lent et plus gourmand en ressources.