Spécialiste des ressources humaines externalisées, Manpower réalise encore la majorité de son chiffre d'affaires dans l'intérim, par la mise à disposition de personnel. Cela suppose que le client ait passé une commande et que, à chaque fin de période, Manpower facture au client le personnel fourni. Cette facture correspond au salaire, aux charges sociales et à la marge de l'agence d'intérim. Le délai de paiement court à partir du moment où la facture est émise. Il peut y avoir des difficultés à ce niveau : par exemple, une erreur dans le montant de la commande initiale à cause d'une mauvaise estimation des coûts salariaux par le client qui peut, du coup, ne pas pouvoir rapprocher automatiquement une commande et une facture puis déclencher le paiement. Etape suivante, la direction du crédit de Manpower doit s'assurer du paiement dans les temps des factures. « En France, le retard moyen de paiement est environ de 11 à 12 jours, chez Manpower il est de 8 à 9 jours, mais le gain d'un seul jour demande des efforts considérables » observe Laurent Bueno, directeur du crédit de Manpower. Le recours à l'IA fait désormais partie de la panoplie d'outils utilisée pour améliorer encore ce délai.

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