Quant à Asus, il est cinquième, et comme Lenovo, il est à la hausse. De 11,8% pour Gartner, avec 7,3% de parts de marché et 6,38 millions d'unités vendues. Pour IDC, il progresse de 10%, également avec 7,3% de parts de marché et 6,38 millions de PC vendus. Derrière ces variations, les explications sont en fait semblables entre les deux cabinets. HP subi les conséquences de la restructuration de son activité PC. « HP achève le rééquilibrage entre ses parts de marché et la protection de ses marges » estime le Gartner, il paye  « l'intégration des acquisitions, et une stratégie peu claire pour reprendre la course malgré les obstacles », note IDC.

Lenovo est évidemment mieux loti. Gartner remarque à la fois qu'il devient n°1 et qu'il progresse fortement. « Lenovo a recruté de nouveaux vendeurs et occupe une position agressive en termes de prix, surtout dans le marché entreprises. Du coup, il a récupéré une position significative au cours des deux dernières années ». Chez IDC, on explique que Lenovo malgré une croissance faible en Asie continue d'être le plus performant des constructeurs. Il  a une approche méthodique pour bâtir des partenariats avec son channel et acquérir des OEM.

Ce n'est qu'une étape pour Lenovo

Lenovo a d'ailleurs réagi au plus haut niveau en apprenant qu'un institut d'études le classait n°1 mondial. Selon Yanqing Yang, CEO monde : « devenir le leader incontesté sur le marché mondial des PC reste bien entendu l'une des aspirations de Lenovo, mais il représente aussi un jalon de plus dans notre cheminement en tant qu'entreprise et dans notre mission pour devenir le leader dans l'ère du +PC. Cela comprend les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, les TV intelligentes et le cloud computing. Notre objectif est de faire de Lenovo, non seulement la marque principale dans le monde des PC, mais aussi l'une des entreprises les plus respectées dans le monde ».

L'aspect régional des deux études montre que la région EMEA se distingue peu du reste du monde. Selon Gartner, il s'y est vendu 25,8 millions de PC, en baisse de 8,7%. Après deux trimestres de croissance, ce troisième trimestre marque le plus fort recul sur le marché des PC en EMEA depuis quatre ans selon Gartner. Les PC selon lui sont en retard en termes d'innovation, ajouté à la crise économique c'est l'explication d'un tel recul. L'Europe de l'Ouest est particulièrement marquée par ce recul avec l'écoulement des stocks dans le channel. HP est toujours n°1 en EMEA, Lenovo affichant la plus forte progression (à deux chiffres) et devient n°3.