Les Journaux Officiels font évoluer les protocoles de transmission d'annonces au BOAMP (Bulletin Officiel des Annonces de Marché Public) à partir des plates-formes d'e-achat. La dématérialisation des marchés publics, qui sera obligatoire à partir du 1er janvier prochain, ne se limite en effet pas à la mise en oeuvre d'une plate-forme d'achats électroniques adaptée (avec cahier des charges, etc...). La procédure nécessite en effet de faire paraître au BOAMP une information sur le lancement de chaque marché public.

La transmission de l'information entre la plate-forme d'e-achat et les Journaux Officiels (éditeurs du BOAMP) utilise un protocole basé sur XML. A ce jour, six plates-formes étaient accréditées pour télétransmettre leurs annonces au BOAMP, à savoir celles de : Edisys (depuis le 1/12/2003), Agysoft (2/2/2004), Formisa (3/2/2004), Le Moniteur (en tant que concentrateur d'annonces, depuis le 20/2/2004), SIS (21/6/2004) et Trace (21/6/2004). « Cette transmission au BOAMP est une toute petite partie du processus de l'achat public. Nous travaillons sur son automatisation mais sans que ce soit prioritaire », précise Gabriel du Plessis, responsable secteur public chez Synerdeal, l'une des plates-formes principales d'achat public qui n'est pas à ce jour accréditée.

« La nouvelle norme de télétransmission des annonces au BOAMP est disponible et, outre les six conventionnés actuels qui devront obtenir un nouvel agrément, quinze plates-formes d'achats publics sont candidates », indique Sacha Lauzanne, responsable relations presse aux Journaux Officiels.

La dématérialisation de l'achat public sera, une fois cette norme adoptée, totale. Il restera à toutes les collectivités publiques à être prêtes le 1er janvier prochain. Selon l'Adae (Agence pour le développement de l'administration électronique), celles qui ne le seront pas pourront utiliser temporairement la plate-forme développée par l'Ugap (Union des groupements d'achats publics pour les besoins des administrations centrales.