Cette semaine, à New York, à l’occasion de la conférence utilisateurs M18 organisée par MariaDB, Michael Howard, son CEO, a déclaré que ses laboratoires concentreraient leurs recherches sur trois domaines prioritaires : « l'apprentissage machine, l'informatique distribuée et l’usage de nouvelles puces, le stockage persistant et le traitement in-memory ». MariaDB collaborera également avec Intel pour mettre au point une nouvelle architecture de référence pour les bases de données distribuées. Concernant l'apprentissage machine, les laboratoires seront chargés d'étudier comment utiliser des techniques avec et sans supervision pour améliorer les tâches d’automatisation, notamment l'auto-configuration et l'auto-optimisation lors de l'exécution de bases de données dans le cloud.

Une autre partie des recherches portera également sur l'informatique distribuée, en particulier sur l'amélioration des déploiements géodistribués à l'échelle du web. Enfin, les laboratoires vont travailler sur la conception de puces, de mémoire et de stockage de prochaine génération, l’idée étant de créer une nouvelle infrastructure sous-jacente sur laquelle pourront tourner les bases de données. Dans un communiqué, Michael Howard a désigné plusieurs domaines clés sur lesquels se focaliseront les recherches : « Les applications géodistribuées, la mémoire non volatile, l’optimisation des modèles prédictifs et les bases de données autonomes sont les nouveaux domaines d'inflexion de l’informatique des données de demain », a-t-il ainsi déclaré.

Une collaboration avec Intel

Le premier défi que les labs auront à relever est lié à la collaboration avec Intel. En effet, MariaDB va aider le fondeur à développer une architecture de référence pour les bases de données exécutées sur un stockage distribué, plus précisément, une nouvelle architecture de base de données open source qui pourra fonctionner sur du stockage éparpillé dans le cloud. Le principal objectif est de fournir des capacités de récupération et de clonage rapides grâce à un processus de récupération automatisé.

Alper Ilkbahar, vice-président d'Intel et directeur général du groupe Data Center, a déclaré : « Notre collaboration avec MariaDB doit déboucher sur une architecture de registre distribuée innovante qui pourra tourner sur les SSD Intel Optane et la mémoire Intel Persistent Memory associés à des fabrics haute performance. L’objectif est de permettre une récupération et un clonage plus rapides, d'augmenter les performances globales et la résilience, et de réduire le coût total de possession des solutions ».