Présent dans 93 pays, Mazars est un acteur majeur de l'audit et du conseil. Les services d'audit et d'expertise comptable représentent 63% de ses activités. « Nous devons effectuer nos analyses dans des délais extrêmement serrés », explique Mikaël Elbaz, associé chez Mazars, directeur du pôle Analyses de données. « Entre la clôture des comptes et le moment où l'auditeur donne son opinion, une semaine s'écoule. »

Pendant longtemps, les auditeurs effectuaient beaucoup d'analyses de façon manuelle, en se basant sur des échantillons de données transmis par les clients. Cela limitait de fait le périmètre qu'ils pouvaient examiner dans les délais impartis. Par ailleurs, les résultats des audits étaient souvent restitués sous forme de listes d'opérations, avec très peu d'indicateurs clefs de performance (KPI). Afin de faciliter le travail des auditeurs, Mazars a décidé de créer un pôle Data & Analytics sous la direction de Mikaël Elbaz. « Mon rôle est d'extraire les données des clients pour les faire parler dans nos outils, afin d'accompagner les auditeurs financiers », explique celui-ci. Ce pôle gère notamment l'import des données des clients, qui représentent parfois des volumétries considérables : jusqu'à 2 milliards d'agrégats chez les très grands comptes.

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