Face à une concurrence sévère, la montée en puissance des points de vente de restauration alternatifs et le changement des modes de consommation, McDonald's doit faire face à une baisse de ses revenus au niveau mondial (-7,9% à 21,02 Md$ en 2018). Mais dans le même temps, la fréquentation dans ses restaurants a progressé deux années de suite - une première depuis 2012 -, signe que la puissance de la marque est encore bien réelle. La chaine compte donc mettre les bouchées doubles pour fidéliser sa clientèle ce qui passe notamment par une stratégie de personnalisation de la relation client, considérée comme un Graal pour de très nombreux secteurs d'activité, surtout ceux soumis à une forte pression concurrentielle.

Pour l'aider à atteindre cet objectif, McDonlad's vient ainsi de mettre la main sur Dynamic Yield, une jeune société israélienne (créée en 2011) qui a conçu une plateforme de personnalisation omnicanale embarquant une brique d'apprentissage machine qui sera déployée aussi bien sur les bornes tactiles de commandes présentes dans ses 37 000 restaurants (dans plus de 120 pays dans le monde) que sur ses drives et ses applications mobiles. Le moteur d’apprentissage automatique embarque des algorithmes permettant de collecter et analyser en temps réel les données utilisateurs afin de fournir un parcours client le plus personnalisé possible.

Dans le carré des leaders des moteurs de personnalisation 2018 du Gartner

Depuis sa création, Dynamic Yield a levé près de 84 millions de dollars auprès de Bessemer Venture Partners, Vertex et Deutsche Telekom Capital Partners. La société compte parmi ses clients Ikea, Urban Outfitters, Ocado et Stitch Fix. Liad Agmon, co-fondateur et CEO de cette société, avait précédemment fondé Onigma, spécialisé dans la sécurité de l'information et racheté par McAfee. Dynamic Yield a été placé par le Gartner dans la catégorie des leaders sur le marché 2018 des moteurs de personnalisation, aux côtés de Qubit, Adobe, Certona, Monerate et Evergage.