Première opération de croissance externe pour Betoobe. L'éditeur de la plate-forme SaaS de gestion des interventions sur les flottes de terminaux mobiles s'offre Adjungo, un revendeur, intégrateur et gestionnaire de flotte, spécialisé dans les solutions UEM (unified endpoint management) et MDM (mobile device management). Le nouvel ensemble regroupe 35 personnes, dont 25 salariés de Betoobe, et devrait atteindre un chiffre d'affaires annuel de 4 M€ au 31 décembre 2022. 

Créé en 2018, le marseillais Betoobe a pour vocation de rallonger le cycle de vie des smartphones et tablettes. Grâce à sa plateforme, il enregistre des demandes de réparation, affecte des équipements à des utilisateurs, met à jour les logiciels, etc. Afin d'être en mesure de fournir un service complet à ses clients, Betoobe est également revendeur de matériel et gère les réparations éventuelles. Enfin, la société a développé un réseau de partenaires qui recyclent et reconditionnent les smartphones qu'elle fournit. « Avec le rachat d'Adjungo, effectif depuis le 1er juillet 2022, nous allons pouvoir développer notre activité à Paris et dans toute la région Île-de-France. Notamment auprès des clients Grands Comptes clients d'Adjungo », explique Sébastien Reverdy, fondateur et directeur général de Betoobe. De plus, l'apport d'Adjungo fait passer à 100 000, contre 35 000 jusqu'ici, le nombre de terminaux gérés par son acquéreur.

L'audit des terminaux à distance en préparation

Betoobe collabore actuellement avec un réseau d'une dizaine partenaires répartis en deux catégories : les distributeurs et les prescripteurs. À l'heure actuelle, l'éditeur réalise près de 30 % de ses ventes à travers eux et ne cherche pas à faire évoluer cette part. Il préfère « maintenir une relation de proximité et de confiance avec ses clients ». Adjungo travaille de son côté presque exclusivement en relation directe avec les entreprises.

Betoobe n'entend pas réaliser d'autres opérations de croissance externe dans l'immédiat. « Nous saisissons les opportunités qui s'offrent à nous, mais ne sommes pas activement à la recherche d'entreprises à racheter », précise Sébastien Reverdy. En revanche, l'éditeur a pour projet de se déployer dans les villes de Nantes et de Montpellier. Par ailleurs, il travaille au développement d'une nouvelle fonctionnalité sur sa plate-forme : l'audit des flottes de terminaux mobiles à distance pour allonger leur cycle de vie.