De nombreux facteurs entrent en jeu dans la pénurie actuelle de cartes graphiques : une demande accrue de mises à niveau de PC, une pénurie de puces, des revendeurs qui gonflent les marchés secondaires. Mais aucun n'est peut-être plus détesté par les joueurs que les mineurs de crypto-monnaies, qui détournent ces périphéries pour de la spéculation.

La semaine dernière, les joueurs ont pu se délecter d'un peu de « schadenfreude » (joie malsaine), alors qu'une ferme de minage de crypto-monnaies présumée en Thaïlande a pris feu. Personne ne se trouvait dans le bâtiment lorsque le centre de données de trois étages à Chiang Mai a pris feu le 3 décembre et le feu a été rapidement contenu par les pompiers avant qu'il ne se propage aux structures voisines. Mais, selon ChiangMaiCityLife.com, 72 serveurs ont été détruits dans l'incendie, du matériel d'une valeur estimée à deux millions de bahts (environ 60 000 dollars).

En cause : une ventilation et un refroidissement quasi inexistants

Bien que le rapport d'information initial n'identifie pas spécifiquement les serveurs comme des ordinateurs de minage de crypto-monnaies, les internautes ayant l'œil de lynx ont remarqué que les enveloppes calcinées des serveurs sur une photo semblent être dédiés au minage à base de GPU. On ne sait pas exactement ce qui a déclenché l'incendie, mais des dizaines de serveurs situés à proximité les uns des autres, brassant des chiffres et générant des quantités massives de chaleur à la recherche de pseudo-monnaie banalisée, figurent probablement en bonne place sur la liste des suspects.

Le minage de crypto-monnaies utilise des équipements informatiques très puissants pour valider les transactions des « pièces » existantes et en générer de nouvelles dans un système décentralisé qui s'appuie sur la cryptographie. Le bitcoin et les autres crypto-monnaies sont souvent critiqués comme de simples moyens de stockage de la richesse au lieu d'être des alternatives viables aux systèmes monétaires existants. Les quantités massives d'électricité nécessaires pour faire fonctionner ces systèmes et générer de la valeur spéculative sont en train de devenir un cauchemar écologique. Cette histoire rappelle si besoin que malgré la virtualité de la monnaie, celle-ci repose sur des infrastructures IT bien réelles et donc vulnérables aux incendies.