Quarante-trois sociétés, pour la plupart spécialistes de la messagerie instantanée (1), se sont rassemblées au sein de l'association FreeIM.org (http://www.freeim.org/). Cette coalition, soutenue entre autres par Excite@Home, Microsoft (par le biais de MSN) et la start-up Odigo (qui vient de lancer la version 2.5 de son logiciel Odigo Messenger), râle contre la prédominance d'AOL sur le secteur. Avec 91 millions d'utilisateurs enregistrés de son Instant Messenger et 62 millions d'adeptes d'ICQ, AOL fait sa loi et empêche toute communication entre ses logiciels et ceux de ses concurrents, comme MSN Messenger et Yahoo Messenger (LQ 14/08/99 : Entente AOL/Novell sur la messagerie instantanée). Ce qui n'est pas du goût de FreeIM, qui vient de faire parvenir une lettre de réclamation à la Federal Trade Commission.
FreeIM s'inquiète également des conséquences de la fusion AOL/Time Warner : selon l'association, une fois le rapprochement effectif, AOL sera à même de noyer les utilisateurs sous un flot d'informations Time Warner.

(1) logiciels permettant le dialogue en direct