Après l'appel à candidature lancé en septembre dernier, Meta a présenté les lauréats de la troisième édition du programme AI Startup Accelerator. Lancé en partenariat avec SNCF Connect & Tech, Hugging Face et HEC Paris, 5 start-ups ont été retenues couvrant des domaines allant de l'environnement à la mobilité en passant par le développement et l'IA vocale. La liste comprend : Rounded (assistant vocaux), Thunder Code (développement logiciel), Orion (accessibilité/ santé), Soongo (gestion opérationnelle et écologique) et Rayon Libre (mobilité). Ces jeunes sociétés seront installées à Station F à Paris de janvier à juin 2026 et bénéficieront de six mois de mentorat. 

Lors de la présentation, Markus Reinisch, vice-président EMEA des affaires publiques de Meta, a insisté sur le rôle central de Station F, véritable moteur de créativité et d’innovation, où émergent des start-ups susceptibles de devenir les prochains succès technologiques. La contribution des partenaires du programme est également essentielle. SNCF Connect & Tech va ainsi proposer aux lauréats de travailler sur des problématiques qui lui sont propre comme l'intermodalité, la mobilité, l'accessibilité et guidage, l'optimisation du product development et marketing,...

Zoom sur Thunder Code et Rounded

Parmi les candidats sélectionnés et qui sont purement IT, Thunder Code, créée en janvier 2025 s’attaque aux défis de la qualité logicielle. Selon Jean-François Bottiau, directeur commercial au sein de l'entreprise « 92 % des responsables IT considèrent la qualité du code comme le principal frein au développement ». Pour adresser cette problématique, la start-up développe des agents IA capables d’exécuter des tests en langage naturel, de générer des rapports d’accessibilité, de performance et de sécurité, et de s’adapter automatiquement aux dernières versions des logiciels. Dans le cadre du programme Meta/SNCF Connected Tech, la jeune pousse lance un pilote pour automatiser les tests des applications web et mobiles de la SNCF. « Nous pouvons indiquer en français ou en anglais ce que l’agent doit tester, et le système maintient automatiquement le test, même lorsque l’application évolue », explique le dirigeant. Le projet inclut aussi la génération de rapports conformes aux standards européens et un volet open source pour que la communauté contribue à l’évolution des modules IA.

Selon Jean-François Bottiau, directeur commercial de Thunder Code, 92 % des responsables IT considèrent la qualité du code comme le principal frein au développement logiciel. (Crédit: LC)

Parallèlement, Rounded se concentre sur des assistants vocaux basés sur l'IA. « Le marché n’a pas encore atteint la maturité : seuls des ingénieurs très spécialisés peuvent créer des agents vocaux fiables », explique Aymeric Vaudelin, cofondateur. La start-up propose une plateforme complète avec moteur conversationnel, la mise à l'échelle, la supervision en temps réel et la gestion du contexte. Dans le cadre du programme avec SNCF Connect & Tech, Rounded déploiera son premier agent à destination des commerciaux, Vismo, capable de qualifier automatiquement les leads, proposer des rendez-vous ou lancer des appels sortants. « Nous avons la capacité à décupler la productivité de la prospection », souligne Aymeric Vaudelin. L’entreprise prévoit également de réduire sa dépendance aux modèles externes pour développer ses propres modèles IA.

Rounded a créé Vismo, un agent IA capable d’automatiser la prospection et la gestion des leads. (Crédit: LC)