Meta Platforms a annoncé avoir mis la main sur Manus, une start-up singapourienne spécialisée dans l'IA agentique. Le montant de ce rachat s'élève à plus de 2 Md$ selon le Wall Street Journal. Fondée à l'origine en Chine par l'éditeur Butterfly Effect, la société Manus a développé un agent polyvalent capable d'exécuter de manière indépendante des tâches complexes telles que des études de marché, du codage et des analyses de données. Performant et doté d'une grande autonomie, il rivalise notamment avec DeepResearch d'OpenAI. Dans une présentation, son CEO et fondateur Xiao Hong, a eu l'occasion de montrer les capacités de l'outil pour trouver le meilleur candidat possible pour un poste, préparer un document de recherche de biens immobiliers, créer un rapport boursier...
Meta indique qu'il va intégrer Manus à ses produits, mais continuer à exploiter et commercialiser le service tel qu'il existe actuellement avec des abonnements compris entre 20$ et 200$ par mois. L'équipe de la start-up rejoindre le géant des réseaux sociaux afin de fournir des agents polyvalents à l'ensemble de ses produits grand public et professionnels, y compris Meta AI a expliqué le groupe. « Nous prévoyons d'étendre ce service à de nombreuses autres entreprises », fait savoir également Meta. Manus a déclaré avoir traité plus de 147 000 milliards de tokens et créé plus de 80 millions d'agents IA et atteint un chiffre d'affaires annuel moyen de plus de 100 M$ seulement huit mois après son lancement. En avril dernier, il avait levé 75 M$ dans un tour de table (serie B) mené par Benchmark et est soutenu par Tencent et la société de capital-investissement HongShan Capital Group.
Cette acquisition intervient quelques mois après l'investissement de 14 Md$ de Meta dans Scale AI en juin dernier, mais aussi une restructuration drastique de sa division IA ayant débouchée en octobre sur la suppression de plus de 600 postes.

Commentaire