« Une nouvelle façon de partager du texte ». Le 5 juillet dernier, Meta annonçait le lancement de la version initiale de Threads, une application créée par l'équipe Instagram pour partager du contenu texte. Si la firme indique qu’elle s’efforcera de « de rendre Threads compatible avec les réseaux sociaux ouverts et interopérables », son objectif est tout autre : il s’agit de concurrencer X (ex-Twitter), le réseau social acquis il y a moins d’un an. Dans sa vision, cette app resserre les liens avec une autre plateforme de Meta, Instagram. « Notre vision avec Threads est de prendre ce qu'Instagram fait de mieux et de l'étendre au texte, en créant un espace positif et créatif pour exprimer vos idées. Tout comme sur Instagram, avec Threads, vous pouvez suivre et vous connecter avec des amis et des créateurs qui partagent vos centres d'intérêt, y compris les personnes que vous suivez sur Instagram et au-delà. Et vous pouvez utiliser notre suite existante de contrôles de sécurité et d'utilisateur » précise la firme.

Après une série de mises à jour courant juillet puis début août, Threads est de nouveau sous les projecteurs aujourd’hui avec l’annonce d’une version web disponible très prochainement. L’information, dévoilée par The Wall Street Journal, laisse penser qu’en faisant cela, Meta pourrait concurrencer X après une baisse d'utilisation. Le service a en effet gagné rapidement en popularité avec plus de 100 millions d’utilisateurs enregistrés moins d’une semaine après son lancement. Toutefois, la plupart de ces utilisateurs ne sont pas restés, avec une utilisation active quotidienne en baisse de 70 % deux semaines plus tard et de 85 % à la mi-août.

X voit sa cote de popularité baisser

Et si les utilisateurs ne restent pas, c’est pour une raison simple : les fonctionnalités limitées de Threads par rapport à X. L’absence d'une version web utilisable du service est sans doute l’une de ses plus grandes lacunes et figure en tête d’une longue liste selon The WSJ. Adam Mosseri, le responsable d’Instagram, dont Threads fait partie, a déclaré récemment sur son profil Instagram que la version Web de Threads serait bientôt lancée et est déjà testée en interne chez Meta.

Si cette interface web arrive bel et bien, X perdrait en intérêt d’autant qu’Elon Musk fait tout pour réduire les coûts et ramener l’entreprise à la rentabilité. Ce dernier a en effet restreint l’accès aux messages du réseau social et réservé Tweetdeck à ses abonnés. De même, le nombre de téléchargements de l’application a fortement diminué et les notes liées à l’app sur l’App Store depuis le changement de nom de Twitter pour X. Notons enfin que, pour l’heure, Threads reste indisponible en Europe. La raison est la question de la collecte des données à des fins de profilage publicitaire. La Cour de Justice de l’Union européenne a rendu un arrêt début juillet qui fixe des exigences importantes en matière de consentement explicite de l’utilisateur. Par ailleurs, le groupe a été condamné en janvier dernier à 390 millions d’euros d’amende pour non-conformité du traitement des données au RGPD.