Une bonne expérience des employés contribue à la fluidité et à la qualité du service auprès des clients. Metro France fait partie de ces entreprises qui l'ont bien compris, faisant de ce sujet une priorité guidant l'ensemble des projets, notamment IT. « Tout ce que nous faisons doit permettre aux collaborateurs d'avoir une expérience de travail fluide, minimisant les irritants afin d'assurer un vrai mieux-être », explique ainsi Gilles Gasse, directeur de projets au sein de la DSI de Metro France. Offrir des services de qualité et des diagnostics précis en cas de besoin peut faire toute la différence, un constat qui a servi de leitmotiv pour le projet LUCY (Let Us Care for You).

Chez ce distributeur spécialisé pour le secteur de la restauration, une multiplicité d'univers se côtoient, ce qui se traduit par un grand nombre d'applications métiers côté IT. « Entre le rayon Marée, les produits d'entretien ou les produits secs, les durées de vie n'ont rien à voir, ce ne sont pas du tout les mêmes applications. Il faut gérer les accès à ces différents outils, dans un contexte de forte mobilité interne, avec des progressions qui peuvent être très rapides. Quand un collaborateur change de poste, il doit avoir son nouveau matériel avec ses nouveaux accès, et tout doit être opérationnel dès sa prise de fonctions. Le parcours collaborateur représente donc un aspect central pour nous », insiste Gilles Gasse. Pour celui-ci, il existe une vraie symétrie des attentions entre l'expérience des utilisateurs et l'expérience des clients venant faire leurs achats. Dans les deux cas, « la qualité de service et la rapidité sont essentielles, et la digitalisation y contribue. »

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