Après une longue période de baisse, les prix des PC repartent à la hausse. Les causes : l'envolée du coût des écrans plats et surtout des barrettes de mémoire vive, qui a quintuplé entre novembre et mars. Pour répondre à la flambée du prix des DRAM, qui représente aujourd'hui entre 10 et 15 % du prix total d'un PC contre 3 à 5 % auparavant, les fabricants ont choisi de revoir leurs grilles tarifaires.
"Un constructeur peut absorber, dans certaines limites, les augmentations des coûts des composants", justifie Emmanuel Mouquet, directeur marketing de Dell. "Mais l'augmentation du prix des DRAM, qui se traduit par une hausse de 100 dollars sur la base d'une configuration à 256 Mo, ne nous a pas laissé d'autre choix que d'augmenter nos tarifs." Chez Dell, la hausse des prix atteint jusqu'à 15% pour des configurations en entrée de gamme. Des acteurs comme HP ou Compaq ont pu maintenir leurs prix actuels sur certaines gammes en réduisant la taille de la mémoire livrée avec les machines.
Dans un avenir proche, certains fabricants s'attendent à une stabilisation, voire à une baisse des composants. Mais cet optimisme ne fait pas l'unanimité. "On ne s'attend pas à une baisse des composants sur le court terme", confie Eric Greffier, directeur de la gamme Desktop Pro chez Compaq France. "Loin de décroître, les tarifs des PC pourraient potentiellement augmenter au cours du second semestre."
Le mois dernier, Apple augmentait le tarif de ses iMac de 100 $ à cause d'une hausse de 5 à 20 % du prix des écrans LCD.