Voilà une nouvelle qui ravira les fans de ChatGPT. Microsoft vient de dévoiler un navigateur Edge alimenté par l'IA et un moteur de recherche Bing doté d'une fonctionnalité de « chat ». Le moteur de recherche amélioré donne aux utilisateurs la possibilité de poser des questions et de recevoir des réponses de GPT-4, la dernière version du modèle de langage de l'intelligence artificielle (IA) construit par le laboratoire de recherche OpenAI. Le moteur de recherche alimenté par l'IA et le navigateur Edge sont disponibles en preview dès maintenant sur Bing.com.

L'annonce faite aujourd'hui a mis en évidence le partenariat de Microsoft avec OpenAI, le laboratoire de recherche qui a créé ChatGPT, un chatbot capable de générer des réponses en langage naturel, à la manière d'un essai, aux questions textuelles soumises par les utilisateurs. La fonction de recherche alimentée par l'IA générera des réponses similaires à celles de ChatGPT, a déclaré la société. Par exemple, le moteur de recherche et le navigateur Web Bing remaniés pourront répondre à des questions telles que « Planifier un voyage d'une semaine à Paris », en produisant un itinéraire basé sur des informations extraites d'Internet, selon CNBC. Ensuite, l'utilisateur pourra poursuivre la question en demandant quelque chose comme « Combien cela va-t-il coûter ? ».

Un exemple de recherche Bing utilisant la technologie de chatbot d'OpenAI. (Crédit : Microsoft)

Edge boosté par l’IA

Microsoft a également mis à jour Edge avec des capacités d'IA et un nouveau look, et a ajouté deux fonctions : chat et créer. Grâce à la barre latérale Edge, un utilisateur peut par exemple demander un résumé d'un long rapport financier pour en obtenir les principaux éléments, puis utiliser la fonction de chat pour demander une comparaison avec les finances d'une entreprise concurrente et obtenir automatiquement les données dans un tableau. Un utilisateur peut également demander à Edge de l'aider à créer du contenu, par exemple un message sur LinkedIn, en lui donnant quelques indications pour commencer. Ensuite, il peut l'utiliser pour mettre à jour le ton, le format et la longueur du post. « Edge peut comprendre la page Web sur laquelle vous vous trouvez et s'adapte en conséquence », a déclaré Microsoft.

Les utilisateurs peuvent désormais demander à Edge de les aider à créer du contenu en lui donnant quelques indications pour commencer. (Crédit : Microsoft)

Le CEO de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré que l'IA allait « remodeler la plus grande catégorie de logiciels sur la planète Terre, sur laquelle je travaille depuis longtemps et dont nous sommes très enthousiastes - la recherche. C'est un nouveau jour pour la recherche, c'est un nouveau paradigme pour la recherche, une innovation rapide va arriver ». Outre des réponses plus approfondies aux questions des utilisateurs, la version de Bing alimenté par le TPG-4 proposera un chat interactif. « L'expérience de chat vous permet d'affiner votre recherche jusqu'à ce que vous obteniez la réponse complète que vous recherchez en demandant plus de détails, de clarté et d'idées - avec des liens disponibles pour que vous puissiez immédiatement agir sur vos décisions », a déclaré Microsoft.

Des garde-fous contre d’éventuelles dérives

La société a également déclaré qu'elle avait pris des mesures « avec OpenAI » pour mettre en œuvre des garanties pour se défendre contre les contenus préjudiciables, tels que la mésinformation et la désinformation, et pour empêcher la promotion de contenus préjudiciables ou discriminatoires, conformément à ses principes en matière d'IA. À l'exception des jeux, Microsoft n'a pas été un leader dans les technologies grand public clés telles que la recherche, le mobile et les médias sociaux, selon Jason Wong, vice-président distingué et analyste en conception et développement de logiciels chez Gartner Research.

« L'avantage de précurseur dont bénéficie Microsoft grâce à son partenariat exclusif avec OpenAI devrait lui ouvrir des possibilités de rupture dans le domaine des technologies grand public, grâce à l'IA en tant que technologie d'assistance, plutôt qu'en tant que technologie de remplacement », a déclaré Jason Wong. Étant donné que la plupart des produits Microsoft sont destinés aux entreprises et aux grandes entreprises, cet analyste de Gartner indique que la plupart de ses clients seront « un peu plus conservateurs dans l'utilisation des capacités de l'IA générative ». « Microsoft doit vraiment mettre en avant des modèles bien pensés et aider ses clients à former et à perfectionner les utilisateurs professionnels pour qu'ils tirent correctement parti de l'IA », a-t-il ajouté.

Google également dans la course

Microsoft est loin d'être le seul à rechercher de capacités supplémentaires d'IA. Google, par exemple, prévoit de faire une annonce concernant une mise à niveau des capacités de son moteur de recherche. Le géant de la recherche a annoncé un partenariat et une participation stratégique dans un concurrent d'OpenAI, et a lancé son propre chatbot appelé Bard. Il s’agit d’un service expérimental d'IA conversationnelle qui, selon Google, est alimenté par une technologie appelée Language Model for Dialogue Applications (ou LaMDA en abrégé).

Un exemple de résultats du moteur de recherche Google Bard, alimenté par l'IA. (Crédit : IDG)

Google a ouvert Bard aux bêta-testeurs cette semaine « avant de le rendre plus largement disponible au public dans les semaines à venir ». Dans une annonce diffusée sur YouTube, la firme a déclaré : « Nous réinventons la façon dont les gens recherchent, explorent et interagissent avec l'information, en rendant la recherche plus naturelle et plus intuitive que jamais ». Avant d’ajouter : « Rejoignez-nous pour découvrir comment nous ouvrons un meilleur accès à l'information pour les gens partout dans le monde, par le biais de la recherche, de Maps et au-delà ». Jason Wong affirme que Google a été pris au dépourvu par le succès de ChatGPT, qui a atteint un million d'utilisateurs en seulement 5 jours. « On peut faire le parallèle avec le lancement du navigateur Netscape et le fait que Microsoft ait été pris au dépourvu. Microsoft s'est à son tour associé à un petit fournisseur et a fini par lancer Internet Explorer », a déclaré M. Wong. « Google a actuellement l'avantage sur Microsoft dans le secteur des technologies grand public, tandis que Microsoft a l'avantage sur les marchés des technologies commerciales. Nous verrons probablement chacun jouer de ses forces respectives ».

Le marché des logiciels d’IA va exploser

Le Gartner prévoit que d'ici 2025, le marché des logiciels d'IA atteindra près de 134,8 Md$. Au cours des cinq prochaines années, la croissance du marché s'accélérera, passant de 14,4 % en 2021 à 31,1 % en 2025, dépassant considérablement la croissance globale du marché des logiciels. OpenAI est un laboratoire de recherche sur l'intelligence artificielle basé à San Francisco qui a ouvert ses portes en 2015 avec le soutien d'acteurs technologiques de renom tels qu'Elon Musk, Amazon Web Services (AWS), Infosys, YC Research et l'investisseur/entrepreneur Sam Altman. Altman est devenu le PDG d'OpenAI en 2019, l'année même où la société est entrée en bourse. Le groupe d'investisseurs initiaux a promis plus d'un milliard de dollars pour l'entreprise, qui a jusqu'à présent donné naissance à cinq produits basés sur l'IA, dont le plus connu est ChatGPT.

Lancée en novembre 2022, cette application chatbot répond aux questions textuelles des utilisateurs en rédigeant des dissertations. Les réponses sont générées par des informations sur internet liées à n'importe quelle question, puis composées en prose conversationnelle. En 2019, Microsoft a investi un milliard de dollars dans OpenAI dans le cadre d'un partenariat visant à soutenir le développement et l'adoption de l'IA. OpenAI estime que sa technologie présente des avantages économiques largement partagés. A l’époque, Microsoft a déclaré que les entreprises se concentreraient sur la construction d'une plateforme de calcul dans Azure d'une « échelle sans précédent, qui formera et exécutera des modèles d'IA de plus en plus avancés ». Le mois dernier, de multiples sources ont indiqué que Microsoft prévoyait d'investir 10 milliards de dollars dans OpenAI. Plus tard en janvier, Microsoft a teasé l'annonce faite aujourd'hui, indiquant qu'il prévoyait de déployer son modèle d'IA « à travers nos produits grand public et d'entreprise et d'introduire d’autres catégories d'expériences numériques construites sur la technologie d'OpenAI ».