Microsoft a annoncé hier qu'elle avait acheté Mover, une société qui aide les utilisateurs à déplacer leurs fichiers d'un fournisseur de stockage cloud à un autre. Un moyen de canaliser les utilisateurs vers OneDrive et Microsoft 365 ? Car il n'est pas aussi simple de changer de fournisseur cloud que de remplacer une carte SIM dans un téléphone. Des centaines de giga-octets de données d'utilisateurs doivent potentiellement être téléchargés et réimportées, ce qui exerce une énorme pression sur le plafond de données d'un service à large bande. L'alternative est de donner votre nom d'utilisateur et votre mot de passe à un fournisseur de transfert potentiellement inconnu, afin qu'il puisse réaliser la migration lui-même. Avec l'achat de Mover, créée en 2012, Microsoft veut dissiper ces inquiétudes.

Bien sûr, le transfert de Box, Dropbox, Egnyte, ou Google Drive vers OneDrive sera probablement à sens unique. Dans un billet de blog, Microsoft a également indiqué que Microsoft 365 (y compris OneDrive et SharePoint) sera la priorité, ce qui implique une orientation commerciale qui pourrait donner accès à Mover uniquement aux utilisateurs Microsoft 365, ou pas. Des outils pour les consommateurs peuvent aussi être fournis, mais il semble qu’il faudra attendre la conférence Ignite de Microsoft au début du mois de novembre pour en savoir plus.

OneDrive prend de plus en plus de place sous Windows 10

« Avec Mover, nous continuerons à fournir à nos clients des migrations rapides et fiables vers le cloud, avec les meilleures pratiques et la sécurité et plus de connecteurs vers d'autres systèmes sources, ce qui rendra le passage à Microsoft 365 aussi transparent et rentable que possible », a déclaré Jeff Teper, vice-président d'Office, SharePoint et OneDrive dans un communiqué.

Microsoft n’empêchera pas d'utiliser un disque dur local pour sauvegarder les données, mais OneDrive devient de plus en plus répandu sur Windows 10 et les derniers PC. Il devient presque un peu trop agressif, en sauvegardant le bureau, les photos et documents par défaut. Il est possible de le désactiver en cliquant droit sur la souris sur l'icône OneDrive de la barre des tâches pour le gérer.