Si les employés de bureau représentent le public cible le plus évident de Microsoft Teams, certains éléments de la plateforme de collaboration ont également été adaptés aux travailleurs de première ligne, notamment ceux du commerce de détail, ou encore les techniciens de terrain et bien sûr le personnel hospitalier. En milieu de semaine, Microsoft a dévoilé une série de fonctionnalités visant à soutenir les personnes exerçant dans ces secteurs, et en particulier dans le commerce de détail. Par exemple, une des fonctionnalités permet de publier des listes de tâches pour des équipes spécifiques au sein d'une entreprise.

Souvent négligés dans les investissements numériques, les travailleurs de première ligne passent en général moins de temps au bureau et très souvent, le smartphone est leur principal outil de travail, plutôt que l’ordinateur portable. Pourtant, ce marché est loin d’être négligeable, puisque, selon Microsoft, plus de 2 milliards de travailleurs occupent des fonctions de première ligne dans le monde. D’ailleurs, ces dernières années, Teams a bénéficié de plusieurs mises à jour pour répondre aux besoins de ceux qui exercent à la périphérie de l’entreprise. Les premières versions comprenaient une fonction de talkie-walkie pour les smartphones, une application de messagerie de type WhatsApp appelée Kaizala et l'application Shifts pour la coordination des plannings des travailleurs. Toutes ces fonctions sont disponibles via des abonnements Teams dédiés aux travailleurs de terrain.

Plus de visibilité et de contrôle

Parmi les fonctionnalités ajoutées cette semaine, l’une d’elles permet aux équipes dirigeantes de créer et de publier des tâches dans Microsoft Tasks, l'application de Teams dédiée à la gestion du travail. Par exemple, la fonction de publication des tâches permet aux responsables de créer des listes de tâches, diffusées ensuite au personnel des magasins régionaux, qui précisent le travail à effectuer dans chaque magasin. Cette fonction pourrait servir au repositionnement de l'image de marque d’une entreprise, selon un cas d’usage proposé par Microsoft. « Par exemple, la direction d'un détaillant national peut créer des tâches pour planifier un affichage qui précise la date de réouverture de ses magasins, y joindre un planogramme, envoyer cette liste uniquement aux magasins concernés, et suivre les progrès réalisés par rapport à la tâche assignée », a déclaré Emma Williams, vice-présidente de Microsoft, dans un article de blog de l'éditeur. Les directeurs peuvent ensuite examiner les listes et assigner des tâches individuelles aux employés des magasins. Le personnel peut accéder à Teams sur un appareil mobile, indiquer le moment où les tâches ont été accomplies et joindre des photos si nécessaire.

« Cette fonctionnalité montre l'importance que Microsoft continue d'accorder à Teams en tant que plateforme pour les travailleurs de terrain », a déclaré Angela Ashenden, analyste principale chez CCS Insight. « La firme de Redmond cible les scénarios que les travailleurs de première ligne exécutent encore de façon manuelle, l’idée étant de coordonner ce travail de manière plus centralisée et plus transparente, et d’offrir aux individus plus de visibilité et de contrôle », a déclaré Mme Ashenden. « La nouvelle capacité de publication des tâches en est un excellent exemple, et s'accorde bien avec les capacités de gestion et de communication des équipes déjà présentes dans le produit ». Hier, Microsoft a également annoncé la disponibilité générale des approbations automatiques, qui rationalisent le processus d'approbation des demandes au sein de Teams, ainsi que la possibilité d’utiliser les @mentions pour attirer l’attention d’une personne ou d’une équipe, et l'intégration avec les logiciels de gestion des effectifs de Blue Yonder et Zebra Technologies.