C’est dans le blog .NET que Microsoft a annoncé la fin de vie de différentes versions de .NET Framework. Ce dernier est un framework de développement de logiciels open source qui aide les développeurs à créer des applications, des sites Web et des services .NET et les utilisateurs à les exécuter sur de nombreux systèmes d'exploitation (y compris Windows), en utilisant différentes mises en oeuvre de .NET. La firme de Redmond indique que l’échéance de la prise en charge arrivera le 26 avril 2022. 

Les versions de la plateforme concernées sont 4.5.2, 4.6 et 4.6.1 et au-delà du 26 avril 2022, il n'y aura plus de correctifs de sécurité, ni de mises à jour fonctionnelles. Les développeurs sont donc invités à migrer vers une version plus récente, au moins la 4.6.2, avant la date fatidique. La seule exception est la version 4.6 de .NET Framework livrée avec Windows 10 Enterprise LTSC 2015 dont le support sera prolongé jusqu’en 2025 (pour garder une cohérence avec le cycle de vie de l’OS).

Pour expliquer cette mise au rebut, Microsoft pointe du doigt le problème de sécurité de la plateforme de développement et en particulier l’usage de l’algorithme de chiffrement, SHA-1. Ce dernier est vieillissant et considéré par de nombreux experts comme un risque en terme de sécurité. Il était donc urgent de basculer vers des certificats plus récents. Après une analyse, les équipes de Microsoft ont constaté que la modernisation devait s’effectuer à partir de la version 4.6.2 sans entraîner de changement pour les utilisateurs. L’éditeur rappelle que la version 4.6.2 de la plateforme existe depuis 5 ans déjà et que la version 4.8 date de 2 ans, signe de maturité et de stabilité.