À compter du 1er décembre 2025, Microsoft365 Copilot for Business coûtera 21 $HT par utilisateur et par mois pour les clients disposant d'un abonnement Microsoft 365 Business. C'est une baisse par rapport au prix actuel de 30 $HT par mois (28 €HT) fixé lors du lancement de l'outil en 2023. Les tarifs en euros sont à venir pour les PME. Cet abonnement Microsoft365 Copilot Business sera disponible pour les structures comptant 300 employés ou moins et comprendra les mêmes fonctionnalités qu'auparavant. Cela signifie l'accès à l'assistant IA dans des applications telles qu'Excel, Teams et Outlook, ainsi qu'aux agents Copilot et aux outils tels que Notebooks. « Les petites entreprises nous ont fait savoir qu'elles souhaitaient une version adaptée à leurs besoins et à leur budget », a déclaré mardi un porte-parole de Microsoft dans un article de blog. « C'est donc ce que nous faisons. » Cette annonce a été faite lors de la conférence annuelle Microsoft Ignite qui s'est tenue cette semaine à San Francisco.
Les clients M365 Copilot existants qui remplissent les conditions requises pour bénéficier de ce M365 Copilot Business doivent contacter l'éditeur, car ils ne bénéficieront pas automatiquement du prix réduit. Malgré le vif intérêt des responsables informatiques pour M365 Copilot, son adoption en est encore à ses débuts. La plupart des clients en sont encore à des projets pilotes ou ont déployé l'outil auprès d'un petit groupe d'employés, car ils sont confrontés à des défis liés à la gouvernance des données, à l'adoption par les utilisateurs et à une valeur incertaine. La baisse de prix pourrait apaiser certaines de ces inquiétudes pour les petites et moyennes entreprises (PME). « C'est une décision intelligente de la part de Microsoft de proposer Copilot à un prix agressif de 21 $HT pour les PME, principalement parce que leurs budgets plus modestes signifient que cela atténue le casse-tête lié à la mesure du retour sur investissement », a déclaré Mike Leone, directeur des pratiques, Données, analyse et IA, chez Omdia. « Alors que les grandes entreprises justifiaient l'investissement de 30 $HT en consacrant des ressources à des projets uniquement pour prouver sa valeur (ou, pour être franc, en payant et en espérant que tout se passe bien), le calcul est beaucoup plus simple pour une PME. »
Un investissement à justifier
Les entreprises qui déploient M365 Copilot ont souvent du mal à quantifier les gains de productivité, a-t-il déclaré, ce qui rend difficile le calcul d'un retour sur investissement clair. « Comme pour tout, il est difficile de justifier le paiement d'une prime (même si son prix est compétitif) lorsque l'on ne peut pas prouver qui l'utilise ou combien de temps les utilisateurs gagnent réellement », a-t-il déclaré. « En réduisant considérablement l'obstacle financier, les PME peuvent immédiatement constater la valeur tangible du temps et de l'efficacité regagnés, ce qui justifie l'achat. » Les entreprises devront toutefois continuer à réfléchir attentivement à l'attribution des licences M365 Copilot Business. Les PME fonctionnent avec des marges très faibles, a-t-il déclaré, et 21 $HT par utilisateur représentent toujours un coût mensuel supplémentaire important. « La question n'est pas seulement de savoir si c'est moins cher, mais si mon comptable ou mon responsable d'entrepôt a besoin de cet outil. Je pense que Microsoft ferait bien de fournir des indications plus claires sur les rôles au sein d'une PME qui en tireraient le plus grand bénéfice », a déclaré M. Leone. « La baisse de prix est donc une excellente initiative, mais je ne pense pas qu'elle élimine la nécessité d'examiner attentivement le coût mensuel total avant de la déployer à l'échelle de l'entreprise. »
L'introduction de M365 Copilot Business élargit l'éventail des options d'accès à l'assistant IA de Microsoft. Outre les deux principaux abonnements M365 Copilot, les entreprises peuvent s'abonner à Teams Premium (10 $HT par utilisateur et par mois), qui comprend un « récapitulatif intelligent » et d'autres fonctionnalités IA axées sur la collaboration, telles que la prise de notes automatisée et la traduction en direct. Il existe également Copilot Chat, disponible sans frais supplémentaires pour les clients Microsoft 365. Il s'agit essentiellement d'une version allégée de M365 Copilot, qui comprend une interface de chat (basée sur des données web plutôt que sur les fichiers du client), des contrôles de gestion limités et un accès à la carte aux agents. En septembre, Microsoft a annoncé que Copilot Chat serait disponible dans les applications Office telles que Word, Excel et PowerPoint. Cela permettra aux utilisateurs de demander à l'assistant IA de les aider à rédiger des documents ou à analyser des feuilles de calcul, par exemple.
Lors de la conférence Ignite, Microsoft a également annoncé une amélioration de l'intégration de Copilot Chat à Outlook, qui sera « sensible au contenu » dans l'ensemble de la boîte de réception, du calendrier et des réunions Outlook, et pas seulement dans les fils de discussion individuels. Elle devrait être disponible en avant-première en mars 2026. Le mode Agent dans les agents Word, Excel et PowerPoint — annoncé pour les utilisateurs payants de M365 Copilot en septembre — facilitera la création de contenu directement à partir de l'interface Copilot Chat. L'assistant IA pose des questions de clarification avant de produire un brouillon que les utilisateurs peuvent lui demander de réviser ou de transférer vers l'application pour le modifier eux-mêmes. Le mode Agent dans Copilot Chat sera également disponible « début 2026 ».

Commentaire