À compter du premier novembre, les clients sous contrat « Enterprise Agreement » bénéficieront des meilleurs prix sur le cloud Azure de Microsoft. Si l'ampleur des réductions n'a pas été précisé, la firme de Redmond a, par exemple, expliqué que les sociétés ne paieront plus de pénalités en cas de surutililisation. Ces offres visent directement les entreprises qui souhaitent créer des cloud hybrides.

De plus, les promotions lancées par Microsoft s'accompagnent de mises à jour des principaux produits serveurs. Dès le 18 octobre prochain, Windows Server 2012 R2 et System Center 2012, feront peau neuve. On notera également l'arrivée de Visual Studio 2013 et de NET 4,5,1 à la même date.

Microsoft confiant pour le cloud

Dans un billet de blog, Satya Nadella, le vice-président de la division Cloud & Enterprise de Microsoft, a cherché à anticiper les questions des utilisateurs sur les capacités de la firme de Remond dans le cloud. À tous ceux qui se demande si Microsoft sera toujours au coeur de l'informatique professionnelle dans 10 ans, il répond sans surprises « oui, grâce à ce qui se fait de mieux en SaaS, aux applications de notre cloud public et aux véritables capacités hybrides ».

Pour élargir et renforcer sa base, Microsoft espère également équiper les services publics. La plate-forme cloud Azure spécialement dédiée aux institutions américaines vient d'ailleurs d'être certifiée par l'organisme fédéral d'évaluation des risques informatiques, le FedRAMP. « Les clients et les membres du gouvernement américain vont pouvoir profiter d'un cloud communautaire dédié aux données, aux applications et aux infrastructures » explique Satya Nadella avant de préciser, « il sera hébergé aux États-Unis et géré par du personnel américain. »

En France, Cloudwatt, Numergy, OBS, OVH, Ikoula, Nuage... surfent sur l'affaire Prism pour développer des clouds hexagonaux.