Microsoft a formellement dévoilé ce jeudi les caractéristiques et les prix (en dollars) des différentes mouture de SQL Server 2005, la dernière version du serveur de bases de données relationnelles de la firme, attendue pour le dernier trimestre 2005.

SQL Server 2005, que Microsoft avait à l'origine promis pour 2004, sera disponible en 4 versions. La mouture d'entrée de gamme, SQL Server Express remplace la version développeur antérieure (MSDE) et sera gratuite. Les trois autres moutures - workgroup, standard et entreprise - voient leur prix augmenter de 25% par rapport à SQL Server 2000, une hausse justifiée par l'ajout de fonctionnalités jusque-là absentes du produit, comme le partitionnement ou la gestion des miroirs. SQL Server 2005 Entreprise Edition sera par exemple vendu 24 999 $ par processeur ou 13 499 $ par serveur pour 25 utilisateurs (à comparer à des prix de 19 999 et 11 099 $ précédemment.

Parmi les nouveautés, Microsoft a ajouté à son catalogue la version Workgroup Edition, destinée aux agences de grands comptes et aux PME. Cette mouture est limitée à 2 processeurs physiques et à 3 Go de mémoire vive. Elle est aussi dépourvue des fonctions de reporting et des outils Olap et BI intégrés aux versions Standard et Entreprise.
SQL Server 2005 Workgroup Edition aura pour mission de contrer Oracle Standard Edition One. Son prix sera de 3 899 $ par processeur ou 739 $ pour une licence serveur et cinq licences utilisateurs.

SQL Server 2005 Standard Edition reste limité aux serveurs avec 4 processeurs physiques mais Microsoft a levé la limitation sur la mémoire maximum, ce qui permet au produit de tirer parti au mieux des capacités des processeurs 64 bit. Standard Edition supporte le mirroring de base ainsi que de nouveaux services d'intégration. Il sera vendu 5 999 $ par processeur, ou 2 799 $ par serveur avec10 licences, soit environ 20 % plus cher que SQL Server 2000.

Malgré les hausses tarifaires, SQL Server reste sensiblement moins cher que DB2 et Oracle 10g à fonctions équivalentes. Comme l'explique Philippe Rodriguez, de Microsoft France, la version Entreprise Edition comprend toutes les fonctions que ses concurrents proposent en option. Les versions de base de DB2 et Oracle 10g sont déjà plus chères que le SGBD de Microsoft et elles deviennent 3 à 5 fois plus coûteuses avec les options de clustering, de BI et de partitionnement. Cet avantage prix est toutefois partiellement gommé lorsque les utilisateurs utilisent Linux en lieu et place de Windows, le seul OS supporté par SQL Server.