Sur la scène du Bill Graham Civic Auditorium lors de la dernière keynote d’Apple, Kirk Koenigsbauer, le vice-président corporate de Microsoft pour les applications clientes d’Office 365, a détaillé les modifications spécialement apportées par l’éditeur à sa suite d'applications bureautique pour les adapter à l’iPad Pro. En particulier, Microsoft a ajouté dans Word et PowerPoint une fonction qui traduit les dessins de formes à main levée, comme des flèches ou des cercles, en image. La fonction tire parti du stylet conçu par Apple pour l'iPad Pro. Le crayon, qui sera vendu 99 euros a été annoncé juste avant la montée de Kirk Koenigsbauer sur scène. Les utilisateurs pourront également utiliser le stylet pour ajouter des annotations sur leurs documents et ils pourront les synchroniser entre les apps Office pour iOS et celles des autres plates-formes.

Microsoft n'a pas précisé si les fonctionnalités associées au stylet d’Apple seront réservées à l'iPad Pro ou si elles seront disponibles pour les autres versions d'iPad. Par ailleurs, les apps Office pourront utiliser les capacités multitâches de l’iPad sous iOS 9, ce qui permettra aux utilisateurs de copier et coller un contenu entre différentes apps Office ouvertes côte à côte. Cela signifie par exemple que sur l'iPad Pro ou l’iPad Air 2, les utilisateurs pourront copier un graphique inclus dans une feuille de calcul Excel ouverte le côté droit de l’écran de la tablette et le copier dans un document Word ouvert sur le côté gauche de l'écran.

2 apps Microsoft pour la Watch d'Apple

Une app Office pour iPad Pro devrait intéresser les utilisateurs professionnels et pourrait les inciter à s’orienter vers la dernière tablette d’Apple pour une utilisation en entreprise. Sur ce terrain, la firme de Cupertino est clairement en compétition avec Microsoft et l’entreprise californienne a signé des partenariats avec IBM et Cisco pour donner à ses iPad une assise plus professionnelle. De la même façon, Dell, HP et d'autres ont récemment convenu de vendre des tablettes Surface Pro pour l'entreprise. Il est intéressant de noter au passage que, pendant la conférence de presse, Apple n'a pas présenté la suite de productivité iWork que le constructeur livre avec ses appareils iOS. Les apps Pages, Numbers et Keynote sont pourtant en concurrence directe avec Word, Excel et PowerPoint et Apple fait autant d’efforts que Microsoft pour promouvoir sa suite bureautique.

Quand les utilisateurs effectueront des recherches avec la fonction Intelligent Search d’iOS 9 sur leur iPhone ou leur iPad, ils trouveront également dans leurs résultats les notes stockées dans Microsoft OneNote, et les courriels d'Outlook en plus des autres résultats remontés du Web et d'autres sources. Mises à part ces nouveautés autour d’Office pour iPad, Microsoft a également annoncé des fonctions pour deux de ses applications tournant sur l’Apple Watch. Les utilisateurs de l’app Outlook pour iPhone et pour Apple Watch pourront visualiser leurs rendez-vous sur un cadran de la montre, et faire défiler les événements passés et futurs en tournant la couronne digitale. L’app Translator de Microsoft pourra également afficher les phrases traduites sur le cadrant de la montre et pourra ajuster les expressions en fonction du lieu et du moment de la journée. Par exemple, en fonction de l’heure, Translator proposera « bonjour » ou « bon après-midi ».

Une stratégie plus ouverte avec Satya Nadella 

L’apparition de Kirk Koenigsbauer à l’événement d’Apple témoigne de la nouvelle stratégie adoptée par Microsoft sous la direction de Satya Nadella. La firme de Redmond fait beaucoup d'efforts pour proposer des apps pour des plates-formes autres que Windows, comme ces versions d'Office pour iOS et Android. Le multiplateforme semble aussi gagner les dirigeants de Microsoft : pendant la conférence, Kirk Koenigsbauer arborait ostensiblement une Apple Watch et pas l’une des bracelets de Microsoft. Toutes les mises à jour annoncées hier par Microsoft seront disponibles après le lancement d’iOS 9 et de WatchOS 2 plus tard ce mois.