Annoncé le 21 mars par Microsoft, la preview privée de Copilot in Azure SQL Database améliore la productivité dans le portail Azure. L’assistant d’IA offre notamment une conversion en langage naturel vers SQL, ainsi qu'une aide à l'administration de la base de données. En particulier, grâce à la solution, l'éditeur de requêtes du portail Azure peut traduire des demandes en langage naturel en SQL, ce qui rend les interactions avec les bases de données plus intuitives, selon la firme de Redmond.

De plus, l'intégration de Copilot ajoute des compétences à Azure SQL Database. Il apporte une assistance autoguidée pour gérer les bases de données et résoudre les problèmes de manière autonome. « Copilot dans Azure SQL Database intègre les données et formule des réponses en utilisant la documentation publique, le schéma de la base de données, les vues de gestion dynamiques et de catalogue et les diagnostics d’assistance et de maintenance d’Azure », a déclaré la société.

Dans l'éditeur de requêtes du portail Azure, Copilot for Azure SQL Database utilise les noms des tables et des vues, les noms des colonnes, les clés primaires et les clés étrangères pour générer du code T-SQL. Les utilisateurs peuvent ensuite revoir et exécuter le code suggéré. Copilot peut aussi répondre à des questions du genre : « Quel agent immobilier a mis en vente plus de deux propriétés ? » ou « Montrez-moi un tableau croisé dynamique qui affiche le nombre de propriétés vendues chaque année de 2020 à 2023 », a indiqué Microsoft. Les utilisateurs peuvent demander un accès pour s'inscrire à l'avant-première de l’assistant d’IA.