Top départ pour la neuvième version de .NET, la plateforme de développement de Microsoft. Dans un bulletin du 13 février, l’éditeur donne quelques orientations sur cette itération. « Elle se concentrera sur les applications cloud natives et alimentées par l’IA ». Sur le premier point, les développeurs verront des améliorations sur les performances d’exécution et la surveillances des applications. Par ailleurs, Microsoft fournira des « chemins pavés » pour des infrastructures et des services populaires, comme Kubernetes ou Redis par exemple. Ces améliorations seront apportées sous la forme de plusieurs couches de la pile .NET. Selon Microsoft, ces capacités s'associent à .NET Aspire, qui vise à réduire le coût et la complexité de la création d'applications cloud. Parallèlement à .NET 9, Visual Studio et Visual Studio Code ajouteront d’autres expériences de développement et de déploiement pour .NET Aspire.

Une orientation IA assumée

Sur le second point, la firme de Redmond indique que .NET 9 intégrera plus facilement l'IA dans les applications. Des mesures ont été prises dans ce sens dans .NET 8, qui a apporté des échantillons et de la documentation pour les workload IA, des clients C# pour les bases de données vectorielles et des bibliothèques telles que Semantic Kernel. Par ailleurs, .NET 9 supportera les modèles d’OpenAI, mais aussi des alternatives open source.

La première preview de .NET 9 est déjà disponible. La version de production est attendue pour novembre, soit environ un an après l'arrivée de la version actuelle .NET 8. Microsoft assurera la prise en charge de .NET 9 pendant 18 mois. Outre la preview de .NET 9, Microsoft a publié la .NET Aspire Preview 3, qui présente des améliorations de l'interface utilisateur du tableau de bord et une autre prise en charge des composants, notamment Azure OpenAI, Apache Kakfa, Oracle, MySQL, Azure Cosmos DB et Orleans, le framework maison pour la création d'applications distribuées, des clients C# pour les bases de données vectorielles et des bibliothèques telles que Semantic Kernel.