Progressivement Microsoft diffuse les agents IA dans l’ensemble de ses applications. Dernier exemple en date, Teams, SharePoint et Viva Engage. Nicole Herskowitz, vice-présidente de Microsoft 365 et Copilot a indiqué dans un blog que les agents serviront de coéquipier IA : « ils vont au-delà de la productivité personnelle pour permettre aux équipes de collaborer avec l’IA : élaborer des stratégies, réduire les malentendus et accélérer les progrès ».
Des agents pour Teams
Pour Teams, l’éditeur a ajouté un agent « facilitateur » pour assister le collaborateur lors des réunions. Il est capable de réaliser différentes tâches comme retrouver un ordre du jour existant dans l'invitation à la réunion ou créer le sien en fonction des objectifs définis au début de la réunion. Selon l'éditeur, l'agent allouera également du temps à chaque sujet afin de maintenir le cap de la discussion. Les participants pourront ensuite lui demander de modifier le calendrier, en ajoutant ou en supprimant des sujets, ce qui est utile si l'on ne souhaite pas que l'assistant dicte le déroulement de la discussion. Une fois l’entretien commencée, l'animateur prend des notes modifiables par tous les participants et répond aux questions relatives à la réunion ou aux requêtes plus générales nécessitant des informations extraites du web. Il est également capable de détecter quand les participants mentionnent avoir besoin d'un document et proposer de le créer pour eux, tout en générant une première ébauche sur le sujet souhaité.

L'agent Planning Manager s'intègre avec Teams. (Crédit Photo: Microsoft)
L'agent enregistrera également toutes les tâches mentionnées pendant la réunion et les assignera à un collègue, grâce à l'intégration avec l’agent Project Manager dans l’application Planner pour Teams. A noter que le fournisseur ajoute aussi des agents dans chaque canal Teams. Les agents Channel agissent comme des experts métiers. Ils peuvent par exemple, signaler les échéances importantes perdues dans les conversations, synthétiser l'avancement avec des rapports d'état concis, attribuer des tâches et des dates d'échéance, et répondre aux questions posées en langage naturel comme « quels sont les derniers développements concernant notre budget ? ». Ces agents ont la capacité d’interagir avec des agents tiers via le protocole MCP (Model Context Protocol). A noter que l’agent facilitateur est disponible immédiatement pour les clients 365 Copilot, tandis que ceux de planification des tâches et sur les canaux sont en test.
Des agents aussi pour SharePoint et Viva Engage
La firme de Redmond a également annoncé l’arrivée de deux agents pour SharePoint et Viva Engage. Tout d’abord, le service de partage de fichier hérite d’un agent de connaissance. Disponible en préversion publique, il peut générer automatiquement des métadonnées et organise par exemple les fichiers en colonnes. De même, il a la possibilité d’analyser un site SharePoint pour détecter les liens rompus et les pages inactives, et de suggérer des solutions pour combler les lacunes en fonction des informations recherchées par les visiteurs. L’agent peut par ailleurs être sollicité sur le contenu des fichiers en langage naturel et lui demander d'exécuter des fonctions telles que l'envoi d'un e-mail lorsque les factures atteignent un certain montant, par exemple. Enfin, les agents débarquent dans le réseau social d’entreprise, Viva Engage là aussi en préversion publique. Ils rédigeront les réponses aux questions de la communauté et aideront les responsables à garantir l’exactitude des discussions.

Des agents ont été intégrés à Viva Engage, la plateforme RSE. (Crédit Photo: Microsoft)
Avec ces annonces, « Microsoft se positionne idéalement pour permettre aux équipes de collaborer et aux coéquipiers agents de contribuer à la réalisation du travail », déclare Wayne Kurtzman, vice-président de la recherche chez IDC. Il a indiqué que le déploiement des agents d'IA en est encore à ses balbutiements, les entreprises commençant à explorer le potentiel de cette technologie. « Les sociétés adoptent progressivement l'IA et les solutions d'agents pour faire évoluer leurs méthodes de travail. Les dirigeants évaluent attentivement les défis en matière de coûts et de sécurité et les comparent aux conséquences d'un retard », a déclaré M. Kurtzman. Il ajoute « à terme, l'IA aidera les entreprises à mesurer leur réussite de manière innovante et avec une précision importante. Nous disposerons d’autres perspectives, allant de la collaboration, de la créativité et de la réflexion critique aux résultats clients. »

Commentaire