Microsoft veut rendre Visual Studio Code plus attractif pour les développeurs Java. La firme de Redmond publie à cet effet une feuille de route prévoyant des fonctionnalités Java pour son éditeur de code, l'un des objectifs étant de faciliter la migration vers VS Code à partir d'autres IDE Java. Selon Microsoft, plus de 1,5 million de développeurs Java utilisent actuellement l'éditeur de code. En 2022, il compte investir dans différents domaines, notamment l'expérience de développement de la boucle interne « inner loop », le développement du cloud-native, les outils de build, les performances et la fiabilité, plus d'autres aspects de l'expérience utilisateur.

Concernant le développement de la boucle interne, Microsoft prévoit d'améliorer l’automatisation et l'optimisation de la complétion de code pour les cas les plus courants, ainsi que la génération d'extraits de code et de raccourcis basés sur les préférences de l'utilisateur. Des améliorations de la performance de la complétion de code sont également prévues. Pour ce qui est du débogage, l’éditeur prévoit d’optimiser la prise en charge des threads virtuels, le débogage des classes compilées, une évaluation plus rapide dans les vues de variables et l'évaluation des expressions lambda.

La feuille de route pour 2022 comprend également la prise en charge de Java 18, dont la sortie est prévue en mars. Enfin, concernant le développement natif du cloud, Microsoft souhaite approfondir l'intégration avec Kubernetes et avec les services cloud comme Azure Spring Cloud.

Une liste d’objectifs complémentaires

Parmi les autres objectifs de la feuille de route, on peut citer :

- Amélioration de la fiabilité du serveur de langage Java Language Server et réduction des délais d'importation des projets.

- Amélioration de l'expérience utilisateur en rendant les fonctionnalités plus faciles à découvrir et à utiliser.

- Amélioration des extensions Maven et Gradle.

- Amélioration des tests Junit, de l'expérience d'importation de paquets et de création de projets liés aux applications Swing/JavaFX, ainsi que l’ajout du support de Live Share dans VS Code Java.

- Création plus facile de composants Spring pour Spring Boot.

Hormis la feuille de route, Microsoft a déclaré qu'elle avait désormais intégré un Java Runtime Environment (JRE) dans ses extensions Java, ce qui signifie que les développeurs n'ont plus besoin de configurer un JDK pour exécuter les extensions et qu'ils doivent uniquement configurer le JDK de leur projet. L'éditeur a également introduit une vue permettant aux développeurs de modifier les paramètres de formatage du code Java et d’en prévisualiser les effets. Pour y accéder, il faut faire apparaître la palette de commande (Ctrl+Shift-P) et exécuter la commande « Java : Open Formatter Settings with Preview », ou utiliser « Java : Help Center » (Ctrl+Shift-P et exécuter la commande « Java : Help Center »).

Les développeurs qui souhaitent faire part de leurs commentaires sur la prise en charge de Java dans Visual Studio Code peuvent laisser un commentaire sur le blog de la feuille de route, poser une question dans GitHub ou envoyer un courriel à vscjfeedback@microsoft.com.